Nous avons été très choqués au sein de l’équipe LOHCE par le témoignage écrit d’une passagère sur Twitter relatant une agression sexuelle dont elle aurait été victime dans un bus lors d’un voyage de nuit.
Voici le lien vers le tweet https://twitter.com/Corrinefogueng/status/1389502087713677312
Ce qui nous a le plus interpellés dans ce témoignage est le choix que la passagère a fait de ne pas dénoncer cette agression immédiatement dans le bus auprès du chauffeur et de l’hôtesse.
Elle explique ce choix par deux faits tout aussi troublants:
Une ferme conviction que personne n’allait prendre ses accusations au sérieux si elle avait dénoncé l’incident immédiatement dans le bus au chauffeur et à l’hôtesse.
Mais surtout le fait que si sa dénonciation avait justement été prise au sérieux et l’agresseur confronté, cela ne garantissait pas sa sécurité hors de la compagnie de transport lorsqu’ils allaient arriver à destination aux alentours de 22h selon son témoignage.
Je ne peux personnellement pas imaginer la douleur et le choc que c’est de non seulement subir une telle agression aussi soudainement dans un bus, mais ensuite de se résigner à se murer dans le silence à cause de la conviction de n’avoir aucun support ni soutien autour de soi.
Chez LOHCE, nous partageons très profondément la conviction que de telles expériences traumatisantes devraient être portées à l’attention des compagnies de transport.
Ces rapports doivent être faits d’une manière à permettre que des actions soient prises ou envisagées que ce soit pour comprendre comment une telle situation a pu se produire ou même pour prévenir que ce type de situation ne se reproduise pas.
La sécurité du passager et du personnel navigant pendant le voyage fait naturellement partie des engagements de toute compagnie de transport interurbain.
J’en veux pour preuve le fait que la compagnie de transport United Express a récemment annoncé sur sa page Facebook qu’une plainte déposée par une de leurs passagères, victime d’un viol à Douala à effectivement conduit à l’arrestation de l’agresseur et son investigation par la police.
Il n’est pas facile de faire face à la complexité de ce type de situation. Et le silence qui peut s’imposer comme solution de résignation peut se révéler culpabilisant sur le long terme et même conduire à des troubles encore plus stressants.
Si vous sentez avoir besoin d’aide n’hésitez pas comme ces deux braves femmes à en parler sous la forme qui vous conviendra le mieux.
Pour vous exprimer, nous recommandons également le service “Alert GBV” mise en place par l’organisation WETECH qui est une plateforme de soutien aux femmes africaines dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie.
“Alert GBV” permet aux victimes de :
- S’exprimer et être sensibilisées
- Trouver éventuellement des contacts d’aide (associations, psychologues, etc)
- Envoyer des alertes en cas de violence.
“Alert GBV” est disponible :
- En Français: http://bit.ly/alert-gbv-Fr
- En Anglais: http://bit.ly/alert-gbv-En
La “parole” de ces victimes, exprimées sous forme de plainte ou de Tweet, a eu un impact puissant sur le dénouement de ces affreuses agressions. Agressions dont on est loin de s’imaginer en faire l’expérience lorsqu’on s’installe après une rude journée dans un bus pour un long voyage de quatre à cinq heures.
Chez LOHCE, nous accordons une grande importance à vos feedbacks, c’est pour cette raison que dès le lancement du service www.lohce.com pour l’achat en ligne de billets de bus en Août 2017, nous avons mis à votre disposition un formulaire pour vous permettre de remonter vos feedbacks et vos retours d’expérience sur vos voyages qu’ils soient positifs ou négatifs.
Vos retours sont directement mis à disposition de nos compagnies de transport partenaires.
Si vous avez été également victime ou témoin de ce type d’agression, si vous sentez le besoin et la force d’en parler, n’hésitez surtout pas à utiliser ce formulaire pour remonter votre expérience à l’agence de transport pour exploitation.
En faisant cela vous créez une réelle opportunité de changer beaucoup de choses et vous participez activement et précieusement à une meilleure prévention contre ces agressions.
Pour le faire, allez sur le site web de la compagnie partenaire LOHCE les liens de chaque compagnie sont disponibles sur www.lohce.com.
Une fois sur le site de la compagnie de transport recherchez et cliquez sur le bouton “Ecrivez nous”
Voici les liens directs selon nos compagnies de transports partenaires au moment de l’écriture de cet article.
Amour Mezam Express, FINEXS Voyages, General Express Voyage
Excellente soirée et courage à vous