juillet 4, 2020

Le bootstrap ou l’art de monter sa startup sans financement au Cameroun


“Faire du business ce n’est pas lever des capitaux, mais gagner de l’argent.” 

Si vous avez l’idée d’une startup merveilleuse qui va révolutionner la vie des Camerounais. Il est probable que vous soyez actuellement hanté par cette question : où vais je trouver l’argent pour monter ma startup ?

Même si cette question semble vitale, les statistiques montrent que sur les 10 raisons fréquentes d’échec des startups, l’argent arrive à la 8 ieme position.

Donc, une meilleure reformulation de votre préoccupation devrait être la suivante: Comment faire du business si le financement n’est pas à ma portée ?

Le démarrage des startups par financement de type levée de fonds et de capitaux prends de plus de plus de popularité dans l’écosystème entrepreneurial au Cameroun.

A titre d’exemples récents, vous avez l’accompagnement par Mougano Investment de la levée de fonds de la startup “Les petits pots de leelou” qui fabrique, conditionne et distribue des repas pour bébé. Egalement la levée de fonds de KoKoChick’s une startup Camerounaise d’élévage, conditionnement, distribution et de vente de poulet.

Vous avez aussi les plateformes de financements participatifs telles que Guanxi et (bien sur) le financement en mode Rebuntu de Kiro’o Games.

Ces approches de financement se basent énormément sur la crédibilité et le potentiel de votre projet. Ces éléments dépendent de votre expérience dans le secteur d’activité où se positionnera votre Startup.

Si vous n’avez pas encore une expérience dans votre secteur d’activité vous risquez de passer beaucoup de temps à essayer de convaincre vos potentiels futurs investisseurs pour “lever des fonds”, au détriment de l’alternative qui est d’utiliser ce temps à travailler sur votre produit afin de convaincre vos futurs clients pour “gagner de l’argent”.

Voici une philosophie alternative pour commencer votre startup: le bootstrapping !

Le mindset du bootstrapping

Le bootstrapping n’est pas la création d’une entreprise en attendant de trouver les financements: NON !

Le principe du bootstrapping est de faire le plus possible avec le peu de ressources dont vous disposez.

En d’autres termes : Utilisez le manque d’argent comme un atout et non comme une contrainte.

Avantage

Vous démarrez votre activité et commencez à gagner en expérience dans votre secteur d’activité. Ce qui vous qualifie pour les levées de fonds futurs et surtout cela vous donne une meilleure compréhension de votre chaîne de valeur.

Inconvénient

Le bootstrapping est un procédé (très) lent de création d’entreprise. En effet, vous aurez besoin d’être patient et vous retenir pour ne pas sauter sur toutes les occasions qui s’offriront à vous.

Vous risquez d’être hanté(e) par la pensée suivante “si j’avais l’argent à l’heure çi, n’est ce pas que j’accelerai les choses. Est ce que je ne perds pas le temps en allant doucement comme ça?”.

La patience dans le cas du Cameroun est un atout car il y a plus de risques externes dans le business. Cela explique en partie pourquoi le Cameroun est classé 167 ème pays sur 190 par la Banque Mondiale en terme de climat des affaires.

Croyez le, ce sera un avantage d’être prudent et de maîtriser votre croissance.

Un exemple de bootstrapping ?

Jotform le service de formulaire en ligne concurrent de Google Form partage son expérience du bootstrapping dans cet article ‘How to Start a Business with No Money‘

Maintenant, vous vous demandez peut être comment implémenter la philosophie du bootstrapping dans votre startup pour produire de la valeur, vendre cette valeur aux clients et collecter des revenus.

Eh bien je vous dis ça dans les sections çi-dessous

Photo by Emmanuel Walusimbi via Iwaria

Bootstrapper la compétence pour produire de la valeur

Misez sur vos compétences certaines.

En tant que fondateur de votre startup, vous devez avoir la compétence principale qui est absolument nécessaire pour créer le produit ou le service que votre startup devra vendre à ses clients.

Si vous êtes un développeur informatique alors concevez vos produits sous la forme d’applications afin qu’ils dépendent d’une compétence vitale qui est la votre.

Si vous êtes une esthéticienne, alors offrez des services esthétiques dans votre institut de beauté qui dépendent de votre propre compétence et capacité à magnifier l’expérience de vos client(e)s.

Avantages

  • Moins de prestations externes seront nécessaires pour produire de la valeur à vos clients et donc moins de charges opérationnelles (donc plus d’économie d’argent)
  • Plus de résilience dans la production. S’il y a un soucis avec votre produit ou si vous voulez l’améliorer suite à des feedbacks de vos clients, vous pourrez rapidement réagir vous même sans avoir besoin de recruter expressément un prestataire externe.

Bootstrapper dans la vente de votre produit

Donnez graduellement une visibilité initiale à votre startup et trouver votre communauté.

Tournez vous vers des approches de marketing digitales telles que la newsletter et le blogging car ils rassemblent probablement vos prospects.

Ce magnifique article ‘Les Chiffres Clés sur la Téléphonie Mobile et Internet au Cameroun en 2018’ du blog Camerounais lemobileaukamer vous donne les chiffres.

We Are Social, Digital in Middle Africa, 2018 via lemobileaukamer

Faites du storytelling de votre produit sur les canaux de distribution accessibles gratuitement tels que les réseaux sociaux.

Inspirez vous par exemple de Jessica Nono qui parle avec passion de ChosenNews l’agrégateur de journaux digitaux ou de Bertrand Foffe qui nous fait vivre au jour le jour le développement de la plateforme agricole Camerounaise Jangolo, pour ne citer que ces deux exemples.

Vous ne vous y connaissez pas en réseaux sociaux ? c’est pas grave, faites confiance aux plateformes Camerounaises de marketing pour donner de la visibilité à vos produits au Cameroun.

Vous avez par exemple DISHCO et AKOUM

Si vous êtes rigoureux et professionnel dans vos publications, vous aurez peut être la chance d’attirer l’attention des influenceurs digitaux Camerounais tels que Ledawa ou Kamga Kôtòpî Mignon.

Une réaction spontanée de leur part sur vos publications a le potentiel de vous donner des gros coups de boost de visibilité.

Soignez votre présentation et surtout l’expérience client qu’aura un prospect lorsque, grâce à un de vos posts, il va décider d’essayer votre produit.

Le premier contact compte, rendez-le M.E.M.O.R.A.B.L.E.

Avantage

  • Rapide exposition de votre produit
  • Collecte rapide de Feedback pour améliorer votre apport de valeur aux clients
  • Construction de votre communauté d’utilisateurs

Le bootstrapping pour collecter vos revenus

Évitez au maximum les délais de paiement de vos clients qui peuvent aller jusqu’à 30 jours.

Même si c’est pas énorme comme délai cela va mettre un stress sur votre trésorerie.

Une autre façon pour votre startup de faire de l’argent est simplement d’en dépenser moins.

Maîtrisez votre comptabilité familiarisez vous par exemple à l’approche de gestion financière par les 06 comptes.

Évitez l’inflation des opérations, c’est à dire n’augmentez pas vos charges opérationnelles en réponse à une forte croissance ponctuelle des revenus.

Déterminez bien s’il s’agit d’une tendance à la hausse de vos revenus ou d’un simple comportement saisonnier lié à votre secteur d’activité.

Chez www.lohce.com par exemple, le service de vente de billets de bus en ligne au Cameroun, il est normal d’avoir une augmentation de revenus au début et à la fin des périodes de vacances scolaires et de fêtes de fin d’années.

Votre argent est( et restera) très précieux pour votre startup, traitez le avec le plus de rigueur que vous pouvez.


Conclusion

Pour une startup Camerounaise, le financement n’est pas toujours facile. Surtout si vous n’avez pas encore d’expérience pour rassurer les potentiels investisseurs.

Le bootstrapping est une philosophie qui vous invite à orienter les ressources limitées que vous disposez actuellement, vers la production de valeur chez vos clients. C’est eux qui vont financer votre startup grâce à l’utilisation des produits que vous allez mettre à leur disposition.

Cette philosophie de faire le plus possible avec les ressources limitées, à tout son sens dans le contexte du climat des affaires au Cameroun, où l’implémentation de beaucoup de business modèles rassurent difficilement les potentiels investisseurs.

Capitalisez donc au maximum sur ce que vous savez faire et ne vous laissez pas distraire par les choses sur lesquelles vous n’avez aucun control. Mettez votre priorité sur le fait d’apporter une réelle valeur à vos clients en faisant du manque d’argent une opportunité et non une contrainte.

Cet article a t il résonné en vous ?

Je serais ravi d’entendre vos réflexions, suggestions et vos propres retours d’expérience en commentaire. N’hésitez pas à me faire un Message Privé sur mon compte Twitter

Si vous avez trouvé cet article utile, j’apprécierais si vous pouviez m’aider à le partager avec plus de gens.

Bonne journée à vous et surtout sachez que vous avez plus de force que vous ne l’imaginez !

Laisser un commentaire