De façon générale voici ce qui se passe à la suite d’un accident de la circulation impliquant la compagnie de transport par bus dans laquelle vous vous trouvez.
En cas d’accident et de passagers blessés :
- La compagnie de transport emmène les passagers blessés au dispensaire ou à l’hôpital le plus proche où les premiers soins sont donnés aux frais de la compagnie de transport.
- Une fois les premiers soins prodigués, La compagnie de transport informe son assurance qui prend en charge les frais de traitement des personnes sinistrés.
- L’assurance de la compagnie de transport aura besoin de diverses information avant de pouvoir rembourser le passager sur les frais médicaux engagées.
Dans cet article nous allons rappeler quelques documents, informations et bonnes pratiques à avoir lors de votre voyage afin de maximiser les chances d’un traitement diligent en cas de sinistre.
Dans la suite nous allons lister les documents importants en précisant pour chacun la bonne pratique à avoir :
Une pièce d’identification
Sans votre pièce d’identification votre procédure d’identification est grandement compromise.
C’est pour cette raison qu’une pièce d’identification est exigée et vérifiée par la compagnie de transport au moment de votre embarquement. En agissant ainsi la compagnie de transport améliore vos conditions de prise en charge en cas de sinistre car elle pourra confirmer facilement votre identification.
La pièce d’identification la plus courante est votre carte nationale d’identité (CNI). D’autres pièces d’identification peuvent être acceptées comme votre permis de conduire ou votre passeport. Les cartes d’identité scolaire tiennent lieu de pièces d’identification pour les enfants scolarisés.
La preuve de voyage
La valeur de votre billet de transport ne s’arrête pas juste à vous autoriser à prendre une place dans le bus pour votre voyage.
En effet, le billet tient lieu de justificatif de transport et permet de facilement et rapidement prouver que vous êtes bien un passager du bus concerné par le sinistre. Rassurez vous de le garder tout au long de votre voyage.
L’autre importance de votre billet est qu’il porte des informations précieuses sur les numéros et adresses des services de la compagnie de transport. Il devient donc facile pour vous de savoir quel numéro appeler lorsque survient un sinistre ou juste pour avoir une information diverse sur la compagnie de transport.
Les reçus des frais hospitaliers
Votre interaction avec l’assurance de la compagnie de transport va se faire généralement sur la base de pièces justificatives.
Ainsi en plus de votre pièce d’identification et de votre billet, vous devez exiger les justificatifs des frais médicaux que vous avez personnellement engagé à l’hôpital en attendant l’assurance de la compagnie de transport.
Ces bonnes pratiques sont valables que vous payiez votre billet de bus au guichet de la compagnie de transport ou que vous le payiez en ligne sur www.lohce.com
Nous souhaitons que vous ne rencontriez pas de sinistre routier et que dans le cas où il arriverai, que vous soyez mieux préparé à faire face à la situation avec l’assurance de la compagnie de transport.
Et si j’ai perdu mon billet lors de l’accident? Y’a t’il pas moyen avec la liste des passagers de ce bus de me reconnaître en tant que sinistré ?
Bonjour @Mervy Des Mervy, en effet vous serez identifié grâce au contrôle d’identité qu’aura préalablement fait l’agence lors de votre embarquement comme mentionné dans l’article. Cependant, cela peut grandement ralentir la procédure de recouvrement.
C’est pour cette raison que nous vous recommandons de garder le ticket de voyage avec vous.
Merci suis vraiment émerveillé, autre chose lors des contrôles à l’entrée de la ville lorsque tout le monde sort du bus pour aller attendre cent mètre plus loin, ma question est la suivante si les passagers a ce moment sont fauchés par une voiture qui sera responsable ? La police ou la compagnie de transport ?
Bonjour @Mervy Des Mervy, en effet vous serez identifié grâce au contrôle d’identité qu’aura préalablement fait l’agence lors de votre embarquement comme mentionné dans l’article. Cependant, cela peut grandement ralentir la procédure de recouvrement.
C’est pour cette raison que nous vous recommandons de garder le ticket de voyage avec vous.
Bonjour @Ngamelieu, très bonne question en effet.
D’après nos échanges avec les responsables des agences de voyage. L’assurance de la compagnie de transport est engagée si :
Dans la situation que vous avez souligné, c’est l’assurance de la voiture (ou bus) qui renverse le passager sortie du bus de la compagnie pour le contrôle qui est engagé. Donc il s’agira de la compagnie d’assurance du véhicule qui aura causé le sinistre et pas celle la compagnie de transport.
Merci pour cette question