Entreprendre c’est prendre des décisions de “vie ou de mort” au quotidien.
Chaque jour nous devons prendre des décisions concernant tous les domaines de notre startup, allant de la production à la vente en passant par le marketing et la collecte de fonds.
Ces décisions doivent être prises que ce soit pour donner la direction dans laquelle nous devons réorganiser nos efforts, ou pour résoudre un problème urgent ou encore pour décider de maintenir ou de se séparer d’un collaborateur.
Nous devons prendre ces décisions rapidement sans forcément avoir assez d’informations ni de recommandation sur comment le faire.
La conséquence de tout ceci est que des fois on se sent juste paralysé et on ne sait pas comment aborder la prise de décision quotidienne. Cela constitue une source de stress qui conduit à des questions sans réponses qui peuvent nous rendre fou:
Doit on continuer à appeler ce prospect malgré ses refus ou doit on arrêter d’insister pour ne passer pour un harceleur ?
Doit on arrêter d’essayer cette idée ou doit on insister car elle pourrait avoir un potentiel?
Doit on faire attention aux feedbacks négatifs récents et tout changer ou doit on rester ferme sur nos positions et mieux défendre notre produit ?
Doit je recruter une personne pour faire cette tâche ou dois je continuer (ou apprendre) à le faire moi même ?
Pour un entrepreneur camerounais cette situation facilement intenable car, dans le même temps, nous devons faire face aux challenges “naturels” du quotidien que sont les coupures d’électricité, d’eau, embouteillage et autres.
Je vais présenter 5 situations courantes de stress dans une startup Camerounaise et je vais partager quelques conseils pratiques issues de mon expérience chez www.lohce.com que vous pourrez mettre en application lorsque vous vous sentirez également bloqué et stressé.
#1 le stress due au manque d’argent
L’argent est sans doute la ressource la plus indispensable dans votre startup.
C’est grâce à l’argent que vous allez produire le service qui sera vendu à vos clients qui en retour vous donneront de l’argent pour continuer à produire votre service.
Le stress apparaît au quotidien chaque fois que devez faire quelque chose et que cela demande une quantité d’argent que vous n’avez pas à disposition.
Il est normal de tout mettre en oeuvre pour avoir assez d’argent pour gérer le quotidien, par contre sachez que vous n’aurez pas toujours assez d’argent pour faire ce que vous avez à faire dans votre startup.
Il devient donc important de trouver une alternative pour éviter ce potentiel stress permanent.
La solution est de comprendre qu’il y a une autre ressource encore plus importante que l’argent : le temps.
Apprenez à mettre le temps à votre avantage pour faire face au manque d’argent.
Par exemple, si vous avez une prestation ou un produit à payer, vous pouvez négocier des échéances. Ce qui vous permettra d’étaler le paiement de la facture sur le temps.
Si vous devez recruter un nouveau collaborateur vous pouvez commencer par un contrat de courte durée de 2 mois. Ce qui vous permet de mieux connaître le collaborateur tant sur le plan de sa personnalité que sur le plan de sa compétence sans avoir à vous engager dans un contrat longue durée en amont.
N’attendez pas d’être à cours d’argent avant de faire recours à l’usage du temps. Vous pouvez utiliser le temps même si vous avez des ressources.
#2 le stress due à la baisse de motivation
Vous aurez souvent des coups de mou qui vont conduire à une baisse de votre motivation. Une sensation de ne pas être la personne qu’il faut.
“Ai je vraiment ce qu’il faut pour faire tout ceci ?”
Il s’agit là d’une situation normale lorsque vous faites face à répétition à des challenges de plus en plus grands.
Rassurez vous : c’est tout à fait normal.
La solution est de vous écrire une maxime, c’est à dire la raison pour laquelle vous avez commencé ce projet de startup.
Retrouvez cette passion qui vous a poussé à commencer ce projet et écrivez la sur un papier. Il faut que ce soit claire dans votre tête et pour chaque membre de votre équipe.
Dans le cas de www.lohce.com nous avons monté ce service parce que nous voulions que chaque camerounais ait une meilleure expérience du service client.
C’est pour cela que chaque fois que nous faisons face à des situations de baisse de motivation, nous nous rappelons que “nous faisons ceci parce qu’on veut que les camerounais aient une autre expérience du service client”.
C’est pour cela que nous gardons les réactions des clients qui nous encouragent lorsqu’ils ont une expérience exceptionnelle avec www.lohce.com.
Ainsi pendant les jours difficiles, nous nous rappelons pourquoi nous faisons ce que nous faisons.
L’autre manière aussi de réduire ce stress est de rejoindre, une communauté des entrepreneurs camerounais comme vous.
Pour commencer je vous recommande déjà de rejoindre la communauté des Tech-Entrepreneurs Camerounais que Twitter qui s’active autour du hashtag #caparledev
#3 le stress due au manque de temps
Ce type de stress est généralement due au fait que vous vous dite
“j’ai pas assez de temps pour faire telle chose”
Vous avez remarqué que votre produit serait mieux si vous y ajoutiez un élément en particulier mais vous vous dites “Je vais le faire lorsque nous aurons assez de temps”
En fait, vous n’aurez jamais assez de temps (c’est quelque chose que vous devez savoir).
Le plus important n’est pas combien de temps vous avez à disposition pour faire quelque chose, mais combien de choses vous pouvez faire dans une période de temps donnée.
Par exemple si vous avez 20 minutes, bloquez ces 20 minutes et dites vous que vous allez faire le maximum de tâches dans ces 20 minutes. Plutôt que de dire que cette tâche nécessite 1 heure, il me faut trouver 1 heure pour le faire : NON !
Cherchez un temps libre et dès que vous l’avez, faites le maximum de choses que vous pouvez faire dans ce créneau de temps (c’est le principe du time-blocking)
#4 le stress due à l’obsession du produit parfait
Le stress que vous avez concernant votre produit est lié au fait que vous voulez que votre produit soit parfait qu’il corresponde à l’idéal que vous avez dans votre esprit.
Si vous avez lu cet article vous savez déjà que vous ne devez pas attendre d’avoir un produit parfait avant de commencer ce qui est déjà une bonne chose.
Mais sachez que cela va rester vrai tout le temps, parce que au fur et à mesure que vous allez échanger avec vos clients, vous allez découvrir de nouveaux types de produits. Vous allez découvrir de nouvelles facettes de votre produit et vous allez constamment avoir envie d’améliorer votre produit.
Si vous ne prenez pas la décision d’améliorer votre produit progressivement, ou si vous voulez faire des changements drastiques, ça ne marchera pas !
Donc prenez la peine d’identifier le plus petit élément que vous pouvez faire et faites le.
Quand vous ne savez plus quoi faire, alors faites la plus petit chose qui est dans votre liste de tâches.
#5 le stress due aux mauvaises critiques clients
Vous allez certainement recevoir des critiques sur votre produit ou des feedbacks négatifs.
La première chose à savoir est que si vous avez reçu des critiques alors c’est une bonne chose car cela vous donne l’opportunité d’améliorer votre produit.
Ne surestimez pas le pourcentage de personnes qui pensent une chose de votre produit.
Ne vous dites pas “si une personne a mal parlé de mon produit alors tout le monde pense pareil” NON !
Parce que ça dépends de la catégorie à laquelle appartient la personne qui vous a fait le commentaire et le critique
S’il s’agit d’un sceptique (qui représentent 16% de votre marché total) alors il vous faudra faire beaucoup plus que ce que vous faites aujourd’hui pour le convaincre et ça c’est pas grave ça prendra juste un peu plus du de temps et de travail.
Si c’est un pragmatique (qui représentent 34% de votre marché total) alors il veut déjà une solution qui marche. Donc Si vous touchez les éléments sur lesquels portent son feedback, vous êtes sûr que vous comptez déjà cette personne comme votre futur client.
Ne vous inquiétez pas: un client qui vous dit votre produit ne marche pas c’est un client qui vous donne l’opportunité de faire le produit qu’il demande et qu’il sera donc prêt à payer.
Conclusion
Voilà donc les choses qu’il faut prendre en compte lorsque vous êtes dans une situation de stress, que vous n’avez pas confiance en vous et vous vous demandez si vous allez continuer.
N’abandonnez pas utilisez le temps, écrivez votre maxime pour vous rappeler pourquoi vous avez commencez votre startup et surtout soyez patient et garder de la perspective envers votre produit.
Et vous ! Laquelle de ces situation est la plus stressante pour vous ? Ai je manqué une autre situation que vous trouvez également stressante ?
Je serais ravi d’entendre vos réflexions, suggestions et vos propres retours d’expérience en commentaire. N’hésitez pas à me faire un Message Privé sur mon compte Twitter
Si vous avez trouvé cet article utile, j’apprécierais si vous pouviez m’aider à le partager avec plus de gens.
Bonne journée à vous et surtout sachez que vous avez plus de force que vous ne l’imaginez !