juin 12, 2020

5 bonnes raisons de ne pas quitter brusquement votre job lorsque vous démarrez votre startup au Cameroun

Nous sommes dans une génération qui romantise beaucoup l’entrepreneuriat et présente comme un atout le fait de “tout” quitter, du jour au lendemain, pour lancer sa propre entreprise et “employer son patron”.

Cette façon de voir l’entrepreneuriat cache le fait qu’il s’agit d’une aventure extrêmement difficile qui a un taux de réussite de seulement 20 % au Cameroun.

Alors vous venez de suivre ce documentaire France 24 sur Madiba Olivier le CEO de Kiro’o Games le premier studio de Jeu vidéo Camerounais et en Afrique auteur du jeu à succès “Aurion: L’héritage de Kori-Odan” déjà disponible et jouable sur PC ?

Ou alors vous venez de lire cet article BBC sur Alain Ekambi CEO de Dikalo, le premier réseau social Camerounais qui compte déjà 100 000 utilisateurs avec près de 85 millions de messages déjà échangés et qui est déjà pré-installé sur les smartphones Made In Africa Kunfabo de la Guinéenne Fadima Diawara?

Ou enfin, vous avez été extasiée par cette magnifique innovation de Flavien Kouatcha Simo CEO de Save Our Agriculture la compagnie agricole Camerounaise qui  vulgarise l’aquaponie, une technique révolutionnaire qui permet la culture de plantes et l’élevage de poissons dans un même dispositif, sans utiliser d’engrais.

Attention, l’entrepreneuriat est probablement l’une des façons les plus difficiles de faire les choses dans votre vie que ce soit résoudre un problème que rencontrent les Camerounais ou se faire tout simplement beaucoup d’argent.

Il est certain que vous ne le saurez pas lorsque vous allez démarrer votre startup et que tout ce qui comptera sera cette adrénaline qui monte en vous chaque fois que vous expliquez à une personne, avec passion, comment votre solution, comme celles citées ci-dessus, va révolutionner le quotidien des Camerounais, des Africains et du Monde.

Avant de vous lancer et de démarrer votre startup Camerounaise, voici 5 bonnes raisons pour vous encourager à ne pas quitter brutalement votre emploi actuel.

#1 — Vous aurez besoin d’argent et votre emploi est une source de revenu

Lorsque vous allez démarrer votre startup, vous allez avoir besoin d’argent pour faire plusieurs choses. Que ce soit pour payer les salaires, produire les premiers services, acheter du matériel, acheter des intrants, acheter des terrains à exploiter ou les louer, et pleins d’autres choses encore.

Vous aurez donc un fort besoin d’argent et vous n’aurez certainement pas la possibilité d’en avoir autant que vous le voudrez, que ce soit par des prêts bancaires et personnel ou par des tontines. Pour la simple raison que vous êtes encore au début de votre startup et que vous n’avez pas encore fait vos preuves pour convaincre efficacement vos futurs créanciers.

Donc garder votre emploi c’est aussi avoir une source de revenu qui, a minima, va vous permettre de ne pas avoir à réfléchir à comment gérer votre entreprise et vos impératifs de dépenses personnelles, familiales et alimentaires en même temps.

Ayez une gestion financière rigoureuse de votre salaire.

Inspirez vous de cette vidéo sur la gestion de finances personnelles basées sur 6 comptes.

En le faisant, vous pourrez efficacement dégager, de ce salaire, assez d’argent pour “tâter” le terrain dans votre projet d’entrepreneuriat et identifier comment il pourrait marcher.

Je vous recommande vivement de ne pas mettre votre vie en précarité en quittant brusquement votre emploi actuel, surtout si vous avez une famille et des enfants car RIEN n’est certain avec l’entrepreneuriat.

#2 — Cela vous donne le temps de changer d’avis si l’entrepreneuriat n’est pas fait pour vous

Il y a deux catégories de profils de personnes.

La première catégorie est composée de personnes qui ont une passion pour la prise de risque et l’exploration de l’inconnu.

Il s’agit de personnes qui sont tout à fait à l’aise avec les choses qu’elles ne connaissent pas et qui sont prêtes et ont la patience pour essayer de comprendre ces choses inconnue et à aller vers de nouveaux horizons.

Lorsque ces personnes parlent de leurs projets, elles utilisent énormément des conjonctions additives telles que le mot “et” pour connecter les articulations de leurs projets.

Par exemple: nous allons lancer notre premier test à Douala et nous allons rechercher des fournisseurs dans la région et nous allons négocier les meilleurs prix d’achat.

Ce qui compte pour eux c’est saisir l’opportunité !

La seconde catégorie est composée de personnes qui ont une passion pour l’exécution et le pragmatisme.

Il s’agit de personnes qui préfèrent que les choses soient bien définies et qui mettent le maximum d’effort pour atteindre des objectifs bien identifiés en amont.

Lorsque ces personnes parlent de leurs projets, elles utilisent énormément des conjonctions disjonctives telles que le mot “mais” pour montrer le risque dans les articulations de leurs projets.

Par exemple: nous allons lancer notre premier test à Douala mais nous allons d’abord rechercher des fournisseurs dans la région mais nous devons négocier les meilleurs prix d’achat.

Ce qui compte pour eux c’est la maîtrise du risque !

Photo by kivysoft via Iwaria

Ces deux profils sont liés à la personnalité.

Selon le secteur d’activité dans lequel vous allez vous lancer au Cameroun, vous pouvez vous retrouver dans un secteur vierge (inconnu du public), non structuré et très peu organisé. Comme la vente de billets de bus en ligne (qui es le secteur dans lequel évolue ma startup Camerounaise www.lohce.com).

Les secteurs d’activité vierges vont nécessiter de vous un esprit aventurier, téméraire et opiniâtre.

Ou au contraire vous pouvez vous retrouver dans un secteur mainstream (bien connu du public), relativement structuré et bien organisé. Comme l’agriculture.

Les secteur d’activité mainstream vont exiger de vous un sens de l’organisation, de l’exécution, de la planification et de la discipline.

Il est probable que nous ne disposez pas encore des traits de personnalités requises dans le secteur d’activité de votre startup.

Vous pourrez peut être avoir besoin de prendre du temps pour construire et développer ces traits de caractères en vous.

Garder votre emploi dans ces cas va être un grand atout parce que vous pourrez travailler sur vous en continuant à recevoir votre salaire.


#3 — Cela vous permet de garder des contacts dans votre secteur d’activité

Sachez que l’activité d’entrepreneuriat est une activité humaine, au même titre que votre emploi.

Dans votre emploi actuel vous avez rencontré des personnes, vous avez sympathisé, vous avez créé des connexions et vous avez aussi construit une réputation.

Il vous faut donc travailler la transition de votre statut d’employé à celui d’entrepreneur.

Cela à beaucoup d’avantages pour vous.

Le plus évident est celui de facilement conquérir votre Early Market soit 16 % de votre marché.

En effet, le Early Market est composé essentiellement de personnes qui vous connaissent et celles qui recherchent les choses nouvelles.

Ces personnes sont prêtes à utiliser les premières versions pas encore parfaites des produits de votre startup. En plus elles vont facilement partager leurs feedbacks. Ce qui va vous permettre d’améliorer rapidement vos produits.

Vos futurs anciens collègues et employeurs représentent une part potentiellement grande de votre Early Market. Faites donc attention eux !

Une fois que vous serez à votre compte vous aurez vraiment besoin de clients et des clients qui viennent de votre ancienne vie ou emploi sont des clients généralement plus faciles à obtenir.

Vous ne pouvez pas vous permettre de sous-estimer cette portion du marché.

Travaillez bien vos relations, ne quittez pas brutalement votre emploi, prenez la peine de garder de bonnes relations avec ces potentiels futurs clients.


#4 — Vous avez un point de vue élargi en tant que employeur/employé.

En tant qu’entrepreneur, vous allez très probablement devenir employeur.

Soit parce que vous n’aurez pas beaucoup de temps pour faire les choses vous même ou tout simplement parce que vous ne saurez pas les faire vous même.

Vous allez donc devoir employer une ou plusieurs personnes et la perspective que vous aurez vis à vis de ces personnes sera celle d’un employeur.

Cette perspective sera essentiellement celle d’avoir des responsabilités vis-à-vis de ces personnes qui travaillent désormais pour vous.

En gardant votre emploi, vous aurez donc deux points de vues différents. Le point de vue d’un employé à votre travail actuel et le point de vue d’un employeur dans votre startup.

Photo by Tyck via Iwaria

Cette situation comporte au moins deux avantages.

Premièrement, vous saurez identifier quel profil d’employés vous pouvez rechercher, parce que vous pourrez vous mettre à la place de l’employé très facilement et savoir détecter en lui un esprit d’initiative, d’autonomie, de bonne gestion de temps qui sont des caractéristiques qui sont importantes dans votre startup au delà de la compétence techniques.

Vous avez donc une riche expérience qui peut vous permettre de savoir comment recruter votre personnel par la suite, parce que vous êtes actuellement vous même, encore, un employé.

Deuxièmement, vous serez en même de sentir ce qu’est un bon employeur.

Car vous aurez des attentes bien précises envers vos employés et vous saurez alors développer vous même ces attentes vis-à-vis de votre employeur actuel. Et ainsi plus facilement vous mettre à sa place dans ont quotidien d’employeur. Ce qui peut enrichir votre expérience actuellement dans le management de votre startup.

Ce point de vue employeur/employé vous permet de vous rendre compte que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre de votre employeur actuel. 

Ce qui est une belle opportunité donc profitez du temps que vous avez en tant que employé.

Ne regardez pas votre employeur uniquement comme celle/celui qui vous paie à la fin du mois. Vous pouvez désormais vous mettre à sa place et vous en inspirer pour apprendre comment elle/il gère les situations du quotidien.

En observant l’expérience de votre employeur, apprenez comment gérer (ou ne pas gérer) votre propre jeune entreprise.


#5 — Vous avancez patiemment, ce qui est un atout dans l’entrepreneuriat au Cameroun

Dans le contexte du Cameroun, 90 % de la force active est dans l’informel.

Cela signifie que le risque est énorme dans ces secteurs d’activité car il y a beaucoup de chose qui ne sont pas encore structuré.

A cela il faut ajouter l’imprédictibilité du quotidien Camerounais. De longues coupures d’électricité ou d’eau peuvent avoir de très grandes incidences sur votre activité.

Les retards dues aux embouteillages ou aux délais dans l’exécution de tâches administratives vont grandement entamer la réputation de votre jeune startup.

La gestion du quotidien dans votre startup Camerounaise, va avoir un grand impact sur votre motivation, votre énergie et sur la viabilité de votre activité.

Sachez que cet impact, vous ne pouvez pas encore ni le soupçonner, ni l’imaginer.

Photo by Tyck via Iwaria

Donc donnez vous le temps de vous préparer à une longue bataille, le plus lentement vous allez, le mieux.

“Lentement” ne signifie pas que vous ne faites rien, au contraire vous prenez le temps d’observer et étudier votre marché, votre secteur d’activité et les réalités locales et empiriques (pas théoriques).

Echangez avec des prospects pour savoir si votre produit pourrait les intéresser.

Vous n’avez pas besoin d’avoir les moyens de parler à 100 000 prospects, en parlant avec quelques dizaines de personnes sélectionnées hors de votre cercle personnel, vous pouvez déjà vous rendre compte de la difficulté que vous aurez d’entrée de jeu sur le terrain.

En étant patient(e) vous vous permettez de mieux appréhender l’étendue des tâches à faire et de mieux commencer votre entreprise.

Ce sera clairement un atout de faire ce travail d’analyse en même temps que vous avez encore votre job, c’est à dire un salaire qui vous est versé chaque mois.


Conclusion

Votre emploi actuel est une formidable source de revenu que vous devez apprendre à mettre au service de votre projet d’entrepreneuriat.

En quittant brusquement votre emploi, vous risquez de mettre beaucoup de stress sur votre quotidien.

Vos anciens collègues et employeurs seront probablement vos prochains clients. Donc la relation que vous gardez avec eux est une bonne chose.

Gérer rigoureusement vos finances issues du salaire pour démarrer lentement votre startup.

En plus de vous permettre d’analyser plus précisément votre secteur d’activité, Cela vous permet de savoir si l’entrepreneuriat est quelque chose qui est fait pour vous ou pas du tout.

Sachez le, une fois la passion de la startup passée l’entrepreneuriat n’est généralement pas une chose qui plaît à tout le monde.

Ai je manqué une autre raison que vous trouvez également intéressante ?

Je serais ravi d’entendre vos réflexions, suggestions et vos propres retours d’expérience en commentaire. N’hésitez pas à me faire un Message Privé sur mon compte Twitter

Si vous avez trouvé cet article utile, j’apprécierais si vous pouviez m’aider à le partager avec plus de gens.

Bonne journée à vous et surtout sachez que vous avez plus de force que vous ne l’imaginez !

Laisser un commentaire