juin 7, 2020

4 étapes simples pour apprendre des autres startups camerounaises: mon expérience avec D-FIT


86% du marché de votre secteur d’activité est composé de clients qui veulent une expérience complète de votre produit, ce qui veut dire que sur 10 personnes qui seront exposées à votre produit, 9 seront ce qu’on appelle communément au Cameroun “les prospects difficiles”.

Convertir cette majorité de “prospects difficiles” en “clients” sera l’une des tâches les plus ardues que vous aurez à gérer dans votre startup, peu importe votre secteur d’activité.

En effet, c’est l’expérience des clients qui vous permettra d’améliorer votre produit, mais la majorité de vos prospects seront sceptiques et ne vous donnerons pas facilement votre chance de leur montrer votre merveilleux produit.

Ceci est encore plus flagrant en Afrique où les produits locaux et innovants font face à plus de scepticisme en comparaison aux produits concurrents importés.

Où allez vous donc trouver les retours d’expérience de vrais clients Camerounais s’il ne vous donnent pas facilement votre chance ?

La réponse : dans l’expérience des autres entrepreneurs Camerounais.

Mais attention, tout comme vous, les autres entrepreneurs sont très occupés et peuvent, comme vous, ne pas répondre à de parfaits inconnus qui leurs posent des questions vagues sur les réseaux sociaux.

Comme vous, ils ont certainement beaucoup mieux à faire de leur temps.

Bien-sur vous pouvez espérer leur poser vos questions s’ils interviennent dans des conférences organisées par exemple chez JABA ou ActivSpaces,

Mais en attendant, voici une stratégie en quatre étapes simples pour vous permettre d’apprendre, dès maintenant et plus efficacement, de l’expérience de n’importe quelle startup camerounaise.

J’ai suivi cette stratégie pour apprendre de l’expérience de plusieurs entrepreneurs Camerounais et particulièrement d’Ingrid Ngoune l’entrepreneuse pleine d’énergie qui est la force derrière la startup diététique D-FIT.


Etape #1 : Pensez comme un client et non comme un entrepreneur

Pensez comme un client de la startup cible. Cela vous permettra de mieux percevoir la valeur ajoutée, s’il y en a une, que propose cette startup à ses clients.

Si vous gardez un point de vue d’entrepreneur, vous aurez tendance à vouloir critiquer comment travaille la startup cible plutôt qu’à chercher à apprendre d’elle.

Rappelez vous, vous voulez apprendre de l’entrepreneur pas le confronter

En pensant comme un potentiel client de la startup cible, il est probable que vous ressentirez aussi un vif sentiment de scepticisme vis-à-vis de leurs produits.

Etant moi même entrepreneur chez www.lohce.com, le service de vente de billets de bus en ligne au Cameroun, j’étais intrigué par les tweets de D-FIT sur des repas diététiques.

Pour moi, l’alimentation diététique n’est pas quelque chose culturellement connue au Cameroun.

Avant de rencontrer D-FIT toutes les personnes que je connaissais qui suivaient un régime diet, le faisaient sous recommandations médicales. Il ne s’agissait pas d’un style de vie mais d’un traitement médical.

J’étais donc intrigué de savoir comment D-FIT arrivait à gérer ce scepticisme vis-à-vis du diet dans l’esprit des Camerounais.


Etape #2 : Expérimentez le produit de la startup

Maintenant que vous pensez comme un client, agissez comme tel: payez le produit qu’offre la startup.

La première chose avec laquelle vous devez entrer en contact concernant une startup n’est pas son promoteur mais son produit.

En payant le produit de la startup vous vous exposez à faire l’expérience client. Cela vous donnera de précieuses informations sur la valeur ajoutée que la startup délivre à ses clients.

Expérience #1

Depuis son lancement de ma propre startup www.lohce.com en Août 2017, l’équipe LOHCE s’est agrandie et tous les membres de l’équipe LOHCE travaillent en télé-travail.

En Décembre 2019, j’avais un besoin de rassembler tous les membres de l’équipe afin qu’ils se rencontrent physiquement pour la première fois et je voulais que cette expérience soit marquante et unique.

J’ai donc sollicité le service de dîner d’affaire de D-FIT.

C’était d’une extrême simplicité: j’ai reçu un devis flexible et une carte des menus possibles sans avoir besoin de me déplacer et une fois le paiement fait tout était fait.

Toute l’équipe LOHCE s’est juste retrouvée le Jour-J dans le restaurant D-FIT à Douala Bonamoussadi et y a passé un bon moment d’échanges rythmé par des repas diététiques et dans un cadre magnifique et calme.

Ce dîner chez D-FIT a été une formidable expérience pour les membres de l’équipe LOHCE. Un fort moment de communion et d’échange. Il s’agit d’un bon souvenir que chacun de nous garde encore en mémoire à ce jour.

Expérience #2

Sur un plan plus personnel, en Janvier 2020, ma maman à reçu une prescription médicale l’invitant à changer de diet.

Je l’ai inscrite au programme D-FIT où elle a reçu un suivi personnalisé hebdomadaire.

Chaque jour, les repas diets D-FIT, parcouraient 16 kilomètres du restaurant D-FIT à Bonamoussadi au bureau de ma Maman à Yassa.

Elle était livrée tous les jours à la même heure (11h) pendant 3 mois.

Aujourd’hui, grâce à ce suivi diet ma Maman n’a plus de malaises chroniques, elle dit dort mieux désormais et est pleine énergique pour faire son travail.

De plus, pendant ce suivi D-FIT lui a appris plusieurs recettes diets et aussi comment faire le marché pour préparer ces repas.

Ma maman a complètement changé son regards sur son alimentation et sa santé. Elle a compris l’importance d’une alimentation diététique et grâce au programme D-FIT elle a pu changer durablement sa façon de faire le marché (voir l’image), préparer et manger.


Etape #3 : Tirez vos leçons de votre expérience client du produit.

A ce niveau vous avez une expérience de l’apport de valeur que le produit de la startup rends à ses clients, dont vous.

Ce qui peut déjà vous inspirer dans votre propre startup.

Tirez objectivement des leçons de cette expérience.

En ce qui concerne mon expérience avec D-FIT, j’ai personnellement expérimenté la grande attention que Ingrid Ngoune accorde à ses clients.

Elle n’hésite pas à faire l’”extra mile” pour construire une atmosphère de confiance entre le client et elle. Elle ne perds pas de vue que cette relation est extrêmement intime, car oui elle prépare ce que ce client va manger.

En plus, Ingrid n’a pas hésité à ajuster ses horaires de préparation afin que les repas partent le plus tôt possible du restaurant D-FIT de Bonamoussadi pour arriver tôt 11:00 sur le bureau de ma maman à Yassa (16 kilomètres plus loin).

D-FIT a rapidement intégré les ajustements qu’il fallait afin que, pendant 3 mois, les repas chauds avec dessert arrivent à 11:00 sur le bureau de ma maman.

La leçon que j’ai tiré est que D-FIT écoute attentivement ses clients pour construire une relation de confiance ce qui favorise un climat qui aide le client à se sentir en confiance et à intégrer les changements alimentaires qui lui sont proposés.

Et naturellement D-FIT prends très sérieusement les retours des clients pour améliorer leurs expériences.

Etape #4 : Donner votre feedback à l’entrepreneur

Rappelez vous, tout comme vous (certainement), un entrepreneur aime avoir des feedbacks sur son produit surtout si ces feedbacks viennent des clients.

Il peut se sentir stressé en les écoutant (ce qui est mon cas), mais il appréciera certainement de recevoir les informations constructives qui peuvent lui permettre d’améliorer son produit.

Maintenant que vous avez une expérience client de la startup, vous êtes en même de savoir si le produit vous a apporté une plus value. Ce qui va vous permettre d’avoir un échange constructif avec l’entrepreneur.

Si l’entrepreneur a une personnalité ouverte alors Il sera ravi de recevoir vos feedbacks et il sera plus à même de vous accorder du temps et de partager son expérience entrepreneuriale avec vous.

Contactez donc l’entrepreneur pour lui donner votre feedback et faite le dans un esprit de construction et non de compétition.

Commencer par bien formuler ce qui vous a plu. Ensuite, si vous avez eu des désagréments lors de l’utilisation de son produit, remontez ces difficultés avec le plus de détails possible et demandez lui comment et quand il compte les corriger.

Ayez le courage de contacter l’entrepreneur. N’ayez pas peur, faites un email, laisser un Message Direct sur Twitter ou un tout simplement un post Facebook ou un Tweet.

Voici les posts que j’ai fait à la suite de mon expérience client chez D-FIT


Conclusion

L’expérience des autres entrepreneurs Camerounais est très précieuse pour vous permettre de comprendre le marché Camerounais.

Pour apprendre efficacement d’eux procédez comme suit :

(1) pensez comme un client pas un entrepreneur, (2) expérimentez le produit de la startup, (3) tirez objectivement vos leçons en vous basant sur l’expérience client que vous avez eu, (4) donnez des feedbacks constructifs à l’entrepreneur à partir de cette expérience client de son produit.

Cette stratégie m’a permis de confirmer que la passion pour le service client facilite les changements chez les clients Camerounais, même pour des produits aussi sensibles et délicats que des repas diététiques.

Et vous ! Laquelle de ces étapes est la plus facile ou difficile pour vous ? Utilisez vous une autre stratégie pour apprendre de vos compères ?

Je serais ravi d’entendre vos réflexions, suggestions et vos propres retours d’expérience en commentaire. Et si vous avez trouvé cet article utile, j’apprécierais si vous pouviez m’aider à le partager avec plus de gens.

Bonne journée à vous et surtout sachez que vous avez plus de force que vous ne l’imaginez !

Laisser un commentaire