octobre 11, 2019

Vous avez été victime d’une arnaque d’achat de billet FINEXS en ligne ? Voici comment réagir et comment éviter ces arnaques.

Grâce à l’arrivée des services d’achat de billets de bus en ligne tels que www.lohce.com, qui compte déjà plus de 4000 utilisateurs Camerounais, il est devenu plus facile pour un internaute de payer son billet de bus sur internet.

En effet, dans le contexte du Cameroun, un tel service d’achat de billets de bus en ligne offre plusieurs avantages :

  • L’internaute gagne en moyenne 2 heures de temps. 
  •  L’internaute peut payer son billet 24h/24, à la maison après son travail. 
  • En plus avec www.lohce.com l’internaute peut modifier ou annuler et se faire rembourser son billet en ligne sans avoir besoin de se rendre à l’agence.

C’est donc normal que ces services soient rapidement adoptés par les Camerounais, mais aussi, que des arnaques apparaissent en ligne et se développent pour tromper les internautes et leur extorquer de l’argent. En particulier, les passagers FINEXS Voyages font face à une vaste campagne d’arnaque en ligne qui leur fait perdre de l’argent.

Il est urgent de savoir comment reconnaître un service en ligne légitime et le distinguer d’une procédure d’arnaque.

Dans cet article nous allons

  1. Vous présenter le mode opératoire de cette arnaque des billets FINEXS Voyages en ligne pour vous permettre de savoir les identifier par vous même. 
  2. Vous présenter la procédure à suivre si vous êtes victime d’arnaque. 
  3. Vous présenter les actions prises par la Direction Générale FINEXS Voyages pour protéger ses passagers en ligne. 
  4. Vous montrer comment éviter ces arnaques et payer votre billets FINEXS Voyages en ligne de manière sécurisée..

Comment fonctionnent ces arnaques ?

Le phénomène d’arnaque de la vente des billets FINEXS Voyages n’est pas anodin.  Plusieurs victimes en font les frais tous les jours. Ce phénomène a déjà été dénoncé dans plusieurs articles notamment cet article www.stopblablacam.com du 19 Mars 2019 et cet article paru dans le journal www.leconomie.cm du 28 Août 2019 

Le principe de ces arnaques est d’exploiter la réputation des compagnies de transport camerounaises sur les réseaux sociaux afin de guider les internautes vers de fausses réservations de billets. 

Actuellement, l’arnaque la plus virulente est basée sur de fausses pages FINEXS Voyages. 

Les arnaqueurs créent des pages FINEXS Voyages et y renseignent des numéros Orange Money et MTN Money pour le paiement. Cependant, ces numéros ne sont pas reconnus par la Direction Générale de la compagnie FINEXS Voyages.

De plus, les arnaqueurs utilisent des retouches des photos officielles de FINEXS Voyages, pris sur la page facebook officielle FINEXS Voyages, pour animer ces fausses pages et augmenter ainsi leur crédibilité sur Facebook.

Par exemple ci-dessous se trouve une photo officiel de FINEXS Voyages disponible sur sa page Facebook Officiel

Image originale provenant de la page Facbook Officielle de FINEXS Voyages
Image originale provenant de la page Facebook Officielle de FINEXS Voyages

et à la suite une version retouchée par les arnaqueurs pour y ajouter leurs numéros de téléphones pour les paiements.

Images retouchée provenant de la fausse page Facebook FINEXS Voyages SARL Les retouches sur l’images sont apparentes (traces de masque sur l’image) et le logo du logiciel de retouche utilisé se trouve dans le coin en bas et à droit de l’image.

Voici une liste non exhaustive de fausses pages Facebook conçues dans le but d’arnaquer les passagers FINEXS Voyages : 

https://www.facebook.com/finexsvoyagesarl 

https://www.facebook.com/Finexs237

https://www.facebook.com/Finexs-voyages-112984020054725/

L’arnaque se met en place lorsque l’internaute appelle un des numéros mentionnés sur la fausse page Facebook FINEXS Voyages. L’internaute est alors mis en relation avec les arnaqueurs qui vont répondre aux questions en se faisant passer pour l’un des deux guichets FINEXS Voyages de Mvan à Yaoundé ou Akwa à Douala.

Les arnaqueurs vont assister l’internaute pour procéder à un achat de billet manuel. Ils vont inviter l’internaute à donner oralement ses informations personnelles pour la réservation à savoir nom, numéro de carte d’identité et numéro de téléphone. Puis ils demanderont à l’internaute de procéder au paiement en faisant un transfert vers un compte MTN Money ou Orange Money qu’il lui communique au téléphone.

A la suite du paiement l’internaute ne recevra aucune preuve ni confirmation de sa réservation et l’appel sera interrompu. Si l’internaute relance l’appel immédiatement, il constatera que le numéro n’est plus disponible. 

L’internaute alors muni uniquement de sa confirmation de paiement envoyé par l’opérateur, se présente à l’agence où ni le chef d’agence FINEXS Voyages, ni le personnel d’embarquement FINEXS Voyages ne sont capables de confirmer cette transaction et c’est à ce moment qu’il réalise l’arnaque.

La victime est alors obligée d’acheter un autre billet de voyage au guichet et ne dispose d’aucun moyen immédiat de faire valoir le remboursement de la somme envoyée aux arnaqueurs.

Les mêmes numéros d’arnaque sont également affichés dans le faux compte Instagram FINEXS Voyages SARL (https://www.instagram.com/p/B2hJJnVljXk/)

Que faut il faire si vous êtes victime d’arnaque ?

La première chose à faire est de noter les numéros de téléphone et les noms des personnes avec lesquelles vous avez interagi lors de la procédure. Ainsi que le nom du destinataire du paiement que vous avez fait.

En effet, suite aux opérations d’identification faites par les opérateurs de téléphonie tels que MTN et Orange, chaque numéro Orange ou MTN Money est relié à une identité réelle. Ceci permet de facilement identifier le propriétaire du compte vers lequel vous avez versé l’argent.

Contactez immédiatement l’opérateur Orange Money ou MTN Money

L’opérateur Orange Cameroun décrit comment signaler une arnaque ici https://www.orange.cm/particuliers/1/27/arnaques-111943.html

Vous pouvez également visionner la dernière campagne Orange Money contre les arnaques ici https://www.facebook.com/watch/?v=2150540618583589

Portez plainte dans un commissariat

La loi Camerounaise N° 2016/007 du 12 Juin 2016 portant CODE PENAL https://www.wipo.int/edocs/lexdocs/laws/fr/cm/cm014fr.pdf 

Article 318: Vol, abus de confiance, escroquerie

  1. Est puni d’un emprisonnement de cinq (5) à dix (10) ans et d’une amende de cent mille (100 000) à un million (1 000 000) de francs, celui qui porte atteinte à la fortune d’autrui par escroquerie. C’est à dire en déterminant fallacieusement la victime soit par des manœuvres, soit en affirmant ou dissimulant un fait.

Dénoncez la page Facebook 

N’hésitez pas à dénoncer la page sur Facebook afin que la plateforme prenne des mesures adéquates.

Voici la procédure pour dénoncer une page Facebook https://www.facebook.com/help/355811251195044

Que fait FINEXS Voyages pour protéger ses passagers en ligne ?

Pour résoudre ce problème la direction FINEXS Voyages a pris un ensemble de mesures en terme de communication et de visibilité de sa marque sur les différents réseaux sociaux.

Première mesure

La première mesure a été celle de créer plus d’activité sur sa page Facebook officielle https://www.facebook.com/finexsvoyages 

Plusieurs posts dénonçant les fausses pages Facebook ont été publié sur la page officielle de FINEXS Voyages notamment celui-ci https://bit.ly/2nvj6E4

Les actions les plus récentes sont :

Deuxième mesure

La deuxième mesure a été de mettre à disposition des numéros de téléphone pour information : 

Pour le guichet de MVAN à Yaoundé – 696 94 31 31

Pour le guichet de AKWA à Douala   – 691 81 79 24

Ces numéros sont également visibles sur vos billets de voyage.

Troisième mesure

La troisième mesure mise en place par la Direction Générale de FINEXS Voyages est la mise en place d’un site web officiel FINEXS Voyages pour mieux informer ses passagers https://www.finexs-voyages.net/

www.finexs-voyages.net donne la liste des services en ligne partenaires qui sont les seuls agréés à vendre les billets FINEXS Voyages sur Internet.

Le service de vente de billets en ligne LOHCE, apparaît dans la liste des services agréés par la Direction Générale FINEXS Voyages pour la vente des billets FINEXS Voyages en ligne.

Astuce supplémentaire

Enfin, pour confirmer la crédibilité d’un service en ligne qui prétends vendre les billets FINEXS Voyages en ligne, observez les affiches collées au niveau des salles d’attente et guichets FINEXS Voyages de Mvan à Yaoundé et Akwa à Douala.

Si le service est agréé il y a de forte chance que son affiche soit visible.

Affiche de LOHCE au niveau du guichet FINEXS de MVAN Yaoundé
Affiche de LOHCE au niveau du guichet FINEXS de MVAN Yaoundé

Comment ne pas être victime de ces arnaques ?

Payez votre billet en ligne via le site https://www.lohce.com/finexs 

Pour acheter votre billet sur www.lohce.com/finexs,

  • veuillez utiliser le formulaire de recherche sur la page d’accueil pour rechercher votre voyage.
  • Une fois votre voyage trouvé, sélectionnez le, puis remplissez les informations sur les passagers
  • enfin terminez dans la page de paiement où vous pourrez sélectionner votre mode de paiement. 

A l’issue de votre paiement vous recevez un SMS contenant votre code LOHCE pour l’embarquement. Vous devez être à l’agence au moins 1 heure avant l’embarquement avec votre code LOHCE et les cartes d’identité pour votre identification. 

Si vous précisez votre email lors de votre achat en ligne, vous recevrez également un email contenant un reçu de votre transaction et une version numérique de votre ticket. 

Si vous avez un téléphone Android, téléchargez gratuitement l’application Android FINEXS Voyages sur Google Play ttps://play.google.com/store/apps/details?id=com.lesbatisseurs.finexs

Voici une vidéo sur comment installer l’application Android FINEXS Voyages

N’hésitez pas à appeler le Service Client LOHCE au

6 94 61 58 32 (Orange) et 6 78 48 10 66 (MTN)

Conclusion

Pour éviter à 100 % de vous faire arnaquer, vous ou une de vos connaissances:

  • Si vous avez des doutes sur un service en ligne, ne vous précipitez pas et faites quelques recherches Google pour voir ce qui ressort sur internet, ensuite lorsque vous serez dans un guichet FINEXS à Yaoundé ou Douala vérifiez que vous apercevez bien les affiches du service en question dans la salle d’attente, les affiches du service de vente en ligne de billets www.lohce.com y sont affichées depuis Février 2018
  • Si vous n’avez pas de téléphone Android : Allez directement sur le site www.lohce.com/finexs pour acheter votre billet 
  • Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter les guichets de FINEXS au 696 94 31 31 pour Yaoundé et au 691 81 79 24 pour Douala
  • N’hésitez pas également de contacter le Service Client de LOHCE. Nous serons ravis de vous servir au 6 94 61 58 32 et au 6 78 48 10 66
  • Si vous avez subit une arnaque, notez les noms et les numéros de téléphone et celui du paiement, portez plainte car d’après la loi ces arnaqueurs risquent 5 à 10 ans d’emprisonnement, et n’hésitez pas à signaler la page Facebook en question

Et vous ? Comment payez vous votre billet FINEXS Voyage aujourd’hui ? Quelle précaution prenez vous aujourd’hui pour éviter les arnaque en ligne ? dites le nous en commentaire.

Vous êtes sur les réseaux sociaux ? LOHCE aussi !
Suivez nous sur toutes les plateformes

Likez et partagez notre page Facebook
https://www.facebook.com/lohcecommunity

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/lohceofficial

Abonnéz vous à notre Instagram
https://www.instagram.com/lohcecommunity/

1 Comment

Laisser un commentaire