mars 5, 2019

Quel genre de passager êtes vous ?

12h30 salle d’embarquement de la compagnie sous un soleil ardent. Nous sommes dans l’attente de l’embarquement des passagers du bus à destination de Yaoundé.

– « Numéro 13 ? », s’écrit l’hôtesse devant l’entrée du bus.
– « Présente »,

Enfin mon numéro. Je bouscule légèrement la foule et j’avance vers la porte avant du bus. Je brandis mon billet à l’hôtesse qui le coupe d’un coup sec.

les sièges dans le bus
les places libres à mon entrée dans le bus

– « Passager Numéro 14 ? » s’exclame l’hôtesse pendant que je gravis les escaliers du bus. Cela marque la fin de cette péripétie de préparation du voyage.

C’est avec un souffle de soulagement que je m’assoie proche de la fenêtre pour me préparer à ce long voyage. Mes écouteurs blancs aux Oreilles (avec mon « Tchoronko » Samsung J9), je lance ma playlist « détente ».  Du regard tourné vers la fenêtre, je compatis à l’impatience des passagers en attente au guichet tandis que l’un des mes chansons préférées commence  » … I used to think that I could not go on … « . Si seulement ces passagers en rang savaient qu’ils peuvent payer leurs billets en ligne sur www.lohce.com ? Tsuip en tout cas à chacun sa stratégie.

La foule est dynamique à l’extérieure, le vacarme est inhibé par la fenêtre insonorisé du bus (qui va se négliger c’est le VIP que j’ai pris hein, donc oui la vitre bloque le son).
Sur l’œil sélectif des gardiens, les marchands ambulants courent, plateau à la main, à l’extérieur de l’enceinte de l’agence pour proposer les Lotus à toutes personnes stylées qui descends d’une moto ou d’un véhicule.

– « Mouchoir, Mouchoir  »

Je sens que l’expérience sera reposante. En tous cas j’ai pris les dispositions pour en être sûre.

– « I believe I can fly, … » Whouo « I believe I can touch the sky » Maama, R.Kelly çi hein … hum

Mon astuce de voyage à moi

 

Donc exclusivement pour vous, voici ma routine pour un voyage bien préparé :

  1. Payer son billet en ligne au moins deux heures à l’avance sur www.lohce.com. Pour éviter les affaires de ohhh il n’y a plus de place là
  2. Venir 1 heure à l’avance pour prendre le siège fétiche : derrière le chauffeur (s’il y a choc le chauffeur envoies généralement le coté passager, c’est ma mère qui m’a appris ça).
  3. Eviter de s’asseoir à coté d’une mater avec son/ses mounahs. Ca c’est le ndem complet, l’enfant pleure pendant tout le trajet et tu ne sais pas pourquoi sa mère regarde seulement
  4. Prier maintenant que Ndokoti ne se bloque pas sinon c’est 3 heures qu’on perds à Douala. Alors que Yaoundé – Douala c’est déjà 3 heures dis donc.
  5. Ne pas divulguer l’heure d’arriver à « Son chéri ». Les surprises révèlent souvent les choses we go see’y’am

Bref comme 282 d’entre vous sur Twitter, je suis le genre de passagers qui veut quand même arriver à destination le plus tôt possible mais pas à tout les prix.

Donc « Chauffeur il faut roulez doucement hein ».

Laisser un commentaire