mars 11, 2020

Notre État d’esprit avant un voyage lorsqu’on est une femme travailleuse

C’est vraiment étonnant de constater à quel point certains voyages (deuil, vacances, congés, familiaux, professionnels) ont un impact important sur nous. Je ne sais pas si beaucoup de personnes le savent mais à l’approche de chacun de nos voyages, notre système nerveux est agité.

Je suis une jeune femme travaillant dans une société de la place et enseignante vacataire. Je vais prendre mon cas pour exemple et le voyage le plus récent est lorsque je me suis déplacé pour notre réunion familiale annuelle à l’Ouest du Cameroun, plus précisément à Bangoua dans le département du NDE. j’espère que certains se reconnaitront.

A l’approche d’un voyage, plusieurs états font parties de nous:

Indécise

C’est le fait qu’à l’approche du voyage, tu ne sais si tu dois y aller ou pas. Rien ne dépend de toi dans ce cas ci. As tu eu la permission? As tu trouvé l’argent ? Auras tu le temps de te déplacer sans que cela n’a un impact sur tes activités ? Etc.

Certaine

Et oui!! tu peux voyager maintenant car tu as pu avoir la permission au boulot. Tes activités te le permettent dans tous les cas. Tu es super contente de changer un peu d’air et de pouvoir remplir d’autres obligations. Et côté finance tout est O.K

Stressée

Un stress commence et ne te lâche pas à la veille de ton voyage. Ce qui cause cela est l’incertitude de finir le travail que tu dois faire avant ton déplacement ou bien celui de pouvoir finir le travail que tu feras avant de rentrer.

Dans le premier cas, tu dois rentrer beaucoup plus tard du boulot car tu dois essayer de faire un maximum d’effort pour qu’on ne me dérange pas pendant ton séjour. Le second cas est un peu particulier dans le sens où rien ne dépend de toi. Cela dépend en grande partie de ceux que tu iras voir et avec qui tu seras.

Impatiente

ici, les heures et les jours qui passent avant ma date de voyage deviennent interminables. Je passe mes nuits à rêver ce qui se passera là bas, ceux que je verrai, ce que je vais faire. Bref, je pense aux vacances !

Mes affaires sont déjà prêtes en avance: deux à trois vêtements vu que je ne pars que pour le week-end, des dessous (le nombre dépend tout un chacun) et brosse à dent (pas de dentifrice car au village je me brosse généralement avec la cendre venant du feu de bois de ma Mamie). Je suis toute excitée de ce voyage que je ne tiens presque plus en place dans ma tête.

Zen

Le calme totale qui accompagne le voyage te surprend énormément. On dirait que prendre la route est d’une évidence totale. Or, nous savons tous et vous allez convenir avec moi que, se déplacer au Cameroun en bus avec les différents risques qu’on en-cours n’est pas facile.

Environ 6000 personnes sont tués chaque année dans les accidents de route au Cameroun selon l’Organisation mondiale de la santé (https://www.afro.who.int/fr/news/performance-du-cameroun-en-matiere-de-securite-routiere-les-chiffres-sont-alarmants-et-lenvoye ).

Mais là, tu es toute joyeuse de partir en connaissant que je ne serai pas perturbée durant mon séjour. je prépare juste les vêtements que je vais mettre sur toi. A l’heure du voyage, je file en agence.

Et vous, Femmes Travailleuses, Comment se passe votre préparation avant un voyage? Est ce si compliquée dans votre cas ou bien plus facile?

Vous pouvez nous faire part de votre expérience en nous laissant quelques mots en commentaire.

Laisser un commentaire