avril 7, 2023

Les Gésiers de Boumnyébél : d’où viennent t’ils véritablement ?

Avez-vous déjà entendu parler du gésier de Boumnyébél ?

Revenons à la genèse de l’histoire pour ceux qui se posent mille et une question.☺️

Boumnyébél est une localité retrouvée sur la nationale numéro 3 au Cameroun chef-lieu du département Nyong et Kellé située à proximité de Mimboman 3 chapelle et entrée Edimo.

N’oublions pas que les arrêts lors des voyages concernent une certaine catégorie de personnes c’est-à-dire ceux-là qui empruntent des bus classiques de voyage qu’importe l’agence choisie.

Ce sont ces départs qui font des arrêts à tout bout de champ dès fois à la demande des passagers ou également pour continuer à faire le ramassage des clients lors du voyage par le chauffeur.

Les passagers dans les véhicules subissent la plupart du temps ces arrêts mais au niveau de Boumnyébél, ce sont ces derniers qui en redemandent. Pourquoi ce revirement de situation ?

crédit images: fr.foursquare.com

Les commerçants du péage de Boumnyébél ont rendu la localité célèbre grâce à leur commerce.

Les voyageurs ont droit à de la variété.

Des fruits, des plantains, d’okok (spécialité locale), de la bonne viande de brousse😋 et surtout les brochettes de gésiers ; servies chaudes ou froides peut importe les passagers en raffolent nous pouvons faire un clin d’œil au prix vu qu’elles ne coûtent que 100 F CFA.

crédit image: canalblog.com

Où se procurent-ils ces gésiers sachant que le poulet n’en a qu’un?

Après témoignage en lisant un article sur le sujet nous avons pu entendre selon un grand commerçant local qu’ils arrivaient à écouler en moyenne 2kilos de gésiers par jour et de plus qu’un gésier était l’équivalent de 5 brochettes, affirmation à vérifier…

 

Le gésier autrefois réservé exclusivement pour les hommes est consommé de nos jours par tout le monde.

Les femmes et les enfants sont entrés dans la danse. Tout ceci a entraîné la commercialisation de ce dernier, nous retrouvons le gésier dans les grandes surfaces, des éleveurs locaux en ont fait leur second commerce.

Un dès leur a révélé : « les hôtels prennent uniquement le poulet 🐔 et n’ont pas besoin du gésier donc nous prélevons tous les gésiers des poulets avant la livraison dans ces hôtels ».

Alors si nous faisons le lien, nous pouvons conclure que c’est grâce à ces clients qui n’utilisent pas de gésiers (les hôtels, les vendeurs de soya en ville…) que nous bénéficions de nos brochettes de gésiers à l’arrêt du péage de Boumnyébél.☺️

Mais alors y a t’il pas de rupture de stock ? Comment les commerçants comblent t’ils cette insuffisance ?

Espérons que nous ne mangeons pas à un moment donné de la viande de cheval.😅

crédit images : boutique.traditionetterroir.fr

En somme: ne vous faites pas prier chers amis. Si l’opportunité se présente, n’hésitez pas à goûter aux brochettes de gésiers, vous ne serez pas déçus!

Excepté certains à la critique facile.

Laisser un commentaire