octobre 27, 2023

Le Prix du Meilleur Care Développeur Camerounais a été remi par LOHCE

Le 15 Juillet 2023 l’entreprise Camerounaise LOHCE remettait un prix de 100 000 FCFA en cash ainsi que le titre de Meilleur « Care » Développeur Camerounais à deux jeunes Camerounais DJOUFSON CHE BENE et TAGATIO Bryan qui devenaient ainsi les vainqueurs de la toute première édition de la compétition virtuelle Careathon organisée par www.lohce.com

Cette première édition du Careathon fut une expérience excitante malgré les difficultés de préparation. En effet, les candidats avaient seulement 24h pour s’inscrire. Cela n’a pas empêché huit candidats à s’inscrire et à effectuer la compétition virtuelle.

Nous avons également obtenu un réel engouement de la part de la communauté Open Source OSS Cameroun qui non seulement a accepté de relayer l’annonce du Careathon dans leur communauté de développeurs Open Source Camerounais ; mais en plus, le promoteur OSS Cameroun M. Boris Mbarga a augmenté le prix de la compétition la faisant passer de son prix initial de 25 000 FCFA pour le premier à de 175 000 FCFA à partager entre les trois premiers.

 

Nous ne nous attendions pas à un tel engouement, que ce soit de la part des candidats mais aussi de la communauté OSS.

Nous n’aurions pas été surpris de ne voir personne s’inscrire dans un délai aussi court et surtout avec un prix de 25 000 FCFA.

Mais ce fut un succès éclatant et quel succès !

Dans cette première édition du Careathon les candidates avaient cinq jours pour implémenter un programme permettant d’extraire une demande formulée par un passager dans un message vocale. La demande devait être envoyée aux serveurs de www.lohce.com pour traitement.

Dans l’exemple proposé aux candidats il s’agissait de la demande « Y a-t-il des départs Douala Yaoundé demain ? » en français et en anglais.

Le vainqueur a eu une note de 98/100, sur des critères de correction allant de la qualité de la documentation d’installation de leurs programmes, à l’effectivité de son fonctionnement sur le jeu de test fourni, en passant par l’ergonomie de l’interface et aussi le niveau d’ingéniosité dans leur approche de solution.

Vous pouvez consulter les programmes des candidats ainsi que les détails de correction faites par le jury OSS ici https://github.com/lohce/careathon2023/issues/1

 

Mais pourquoi organisons-nous le Careathon ?

Chez LOHCE (www.lohce.com) nous chérissons le rêve d’avoir les utilisateurs Camerounais qui font de plus en plus confiance aux produits Tech Camerounais pour l’impact positif que ceux ci apportent dans leurs quotidiens et notamment dans le contexte de l’achat des billets de bus pour les voyages interurbains entre les grandes villes du territoire.

Historiquement les informations en rapport avec le voyage ainsi que le service d’achat de billets de bus sont disponibles uniquement au guichet, ce qui force le passager à se rendre à l’agence pour avoir les informations devant lui permettre de décider son achat de billet de bus.

Cette nécessité de se rendre à l’agence peut être couteux en temps et en argent pour le passager surtout en période de départ en vacances d’Août ou de Décembre. Périodes pendant lesquelles les temps d’attente dans les guichets peuvent dépasser les deux heures.

 

Et si nous pouvions rendre les informations accessibles en temps réels sur le téléphone des passagers ? Et si nous pouvions leurs permettre de directement payer leurs billets de bus en ligne, avec leurs comptes MTN Money, Orange Money ou par carte bancaire Visa ou MasterCard ?  Et si après leurs achats toutes les informations du voyage étaient immédiatement mises à la disposition de la compagnie de transport de sorte que les passagers soient attendus uniquement pour leurs embarquements afin de réduire leurs temps d’attente au guichet de quelque heures à quelques minutes ?

Là sont les défis que nous avons décidé d’embrasser en lançant le service www.lohce.com  en Août 2017. Nos chances de réussite étaient inconnues. Mais l’éventualité de voir les passagers Camerounais ne plus stressez pendant la préparation de leurs voyages était un rêve que nous étions enthousiastes et résolus d’expérimenter. Pour cela, comme l’indique notre devise « We Care About You » nous faisons du service client de qualité une priorité chez LOHCE.

 

Ce rêve est devenu plus tangible lorsque le 22 Juin 2023 lorsque nous avons attends 12 000 passagers  Camerounais servis en ligne sur www.lohce.com.

Ce peut-il que les usagers Camerounais adhèrent à notre ambition d’améliorer leurs expériences service client en ligne ?

Dans tous les cas cette croissante adoption du service www.lohce.com par les usages Camerounais était le signe pour nous que nous faisions quelque chose d’important, et ce jalon nous donnait plus de raisons de nous sentir motivés à continuer sur cette vision « We Care About You »

 

Toutefois, nous restons encore une petite entreprise constituée de jeunes Camerounais.e.s. Le cauchemar serait de ne pas réussir à mobiliser toutes les ressources requises pour continuer à construire et maintenir des produits Technologiques pour l’amélioration de l’expérience utilisateurs des usages Camerounais.

 

C’est dans le but de trouver le moyen de découvrir les talents Techniques qui sommeillent chez nos compatriotes développeurs Camerounais et de les faire contribuer activement à l’amélioration du service client au Cameroun que nous avons initié la compétition virtuelle Careathon qui prime le meilleur Care Developer Camerounais chaque année.

Alors Si vous êtes un développeur et vous voulez impacter le quotidien des Camerounais par votre codes alors bravez votre peur de l’innovation technologique, nous avons besoin de vous.

Ne laissez pas les difficultés d’une mauvaise connexion internet et votre emploi de temps certainement intense vous limiter. Ne laisser pas l’immensité de taille du défi que présentera le Careathon vous impressionner, vous faire sous-estimer l’impact que peut apporter votre modeste contribution quelle qu’elle soit.

Préparez-vous à participer au Careathon Et à réaliser le réel potentiel qui se trouve en vos mains.

 

A très bientôt lors de nos prochaines éditions !

 

 

Laisser un commentaire