juin 26, 2020

Le guide du débutant pour cultiver l’esprit d’innovation dans une Startup Camerounaise


Cet article a été initialement publié sur le blog de www.lohce.com. Découvrez l’article original ici

En Juillet 2011, Je propose un projet des Travaux Pratiques (TP) à des étudiants en Informatique des filières 3iL et CS2i de l’Institut Supérieur des technologies et du Design Industriel (ISTDI) à Douala.

Le petit projet porte sur le développement d’un prototype simple d’une messagerie de type Chat sur un réseau privé d’ordinateurs et les étudiants doivent travailler par groupes de 2.

Avec beaucoup d’enthousiasme, j’annonce que la note maximale sera systématiquement attribuée à chaque pair d’étudiants qui réussira à envoyer un message de salutation d’un poste et de répondre à ce message depuis un autre poste directement connecté au premier par un câble réseau.

Toute à coup, l’expression sur les regards de tous mes étudiants change brusquement.

J’avais prévu que mon annonce suscite de l’extase et plein d’enthousiasme chez la majorité d’entre eux, car je les savais tous capables d’avoir cette note de 20/20 sur cette matière de développement web qu’ils affectionnent particulièrement (enfin je crois).

Mais au contraire de ce sentiment d’extase que j’attendais, c’est plutôt plein de confusion que les regards des étudiants semblaient questionner mon bon sens :

“[Monsieur] pourquoi vous voulez qu’on développe une application de Chat alors que Yahoo! Messenger existe déjà ?”

J’étais surpris que cette simple réflexion avait suffit à insuffler du désintéressement à presque tous ces jeunes étudiants. Aucune pair d’étudiant ne proposera de prototype de ce Chat.

Etait-ce parce qu’ils étaient déjà impatients d’aller en vacance académique ou qu’ils ne voyaient pas l’intérêt du projet vu que Yahoo! Messenger existait déjà ?

Je ne saurai jamais la réponse.


En 2016, je découvre l’application WhatsApp qui sera rachetée en 2014 par Facebook pour la somme de 19 Milliards de Dollars. Ce qui m’interpelle dans cette information est le fait que le développement de WhatsApp a commencé en 2008, c’est à dire exactement au moment où Yahoo! Messenger était le plus connue.

Aujourd’hui WhatsApp a complètement changé la manière de communiquer au Cameroun et complètement reforgé le business modèle des call-boxeurs.

Je suis convaincu que le projet que j’avais proposé à mes cher(e)s étudiant(e)s leurs aurait mis sur la piste d’une application comparable à WhatsApp et ainsi sur la piste d’une probable innovation.

Cette anecdote résume bien l’idée largement répandue auprès des jeunes Camerounais selon laquelle l’innovation consiste systématiquement à créer quelque chose de nouveau qui n’existait pas avant.

La dangereuse conséquence de cette idée reçue est qu’elle peut vous paralyser complètement au démarrage d’un projet qui pourtant vous passionne et vous interpelle.

Le fait qu’il y aurait probablement ou déjà un produit “comparable” sur le marché ne devrait pas vous décourager à vous lancer dans un projet qui à priori ne représenterait pas une innovation.

Dans la suite de cet article je vais vous proposer un simple guide à suivre pour vaincre ce formatage néfaste sur l’idée que vous vous faites de l’innovation dans le contexte du Cameroun.

Vous pourrez alors commencer à cultiver un esprit d’innovation aussi bien personnellement qu’au sein de votre équipe de collaborateurs.


#1 — Débarrassez vous de cette idée reçue sur l’innovation

“On ne peut plus innover car tout a déjà été créée et il ne reste plus qu’à seulement utiliser ou imiter”

Voila une réflexion qui résume l’idée reçue que partage les plusieurs Camerounais vis-à-vis de l’innovation. Cela laisse entendre que la manière la plus acceptée d’innover est de créer quelque chose qui “n’existe pas encore”.

En conséquence il est difficile pour un(e) jeune entrepreneur(e) de considérer comme innovation, et donc probablement comme intéressant, tout projet qui ne conduit pas à une “disruption” ou un produit “jamais vu”.

Bien que cette définition de l’innovation soit valable, rassurez vous elle n’est pas tout à fait entière.

En effet, au Cameroun vous pouvez rendre l’innovation perceptible dans les objets, les procédés et les actions quotidiennes.

De plus, soyez rassuré car l’innovation peut également fleurir dans des domaines que vous ne soupçonnez même pas. Des domaines tels que l’agriculture, la couture, la vente ambulante, la maçonnerie, la quincaillerie, l’élevage, l’enseignement, bref tous les secteurs formels et informels.

Pour cela vous devez vous familiariser à une autre approche de l’innovation.

Cette approche est destinée à ces entrepreneur(e)s qui placent l’apport de valeur ajouté à leurs futurs clients au dessus de tout et même de la recherche de nouveauté.

Comme vous, ces entrepreneur(e)s sont persécuté(e)s par une envie fiévreuse de mettre leurs talents au service de l’amélioration du quotidien des Camerounais.


#2 — Innovez par l’application des solutions connues

Beaucoup des solutions théoriques existent déjà pour la plupart des problèmes que rencontre un Camerounais au quotidien.

La mise en application de ces solutions théoriques est un incroyable challenge et une formidable opportunité dans le contexte du Cameroun.

J’aime beaucoup l’exemple de Zipline, une entreprise Rwandaise qui met en application l’usage des drones pour distribuer des poches de sang dans les hôpitaux. Ce qui fortement à sauver des vies de femmes lors des accouchements à risque.

C’est le seul exemple d’application des drones que je connaisse qui impacte directement la vie des personnes.

Il est intéressant de constater que cet impact illustre clairement le fait que l’innovation ici n’est pas forcément la technologie en elle même (le drone) mais sa mise en application dans le contexte de santé publique au Rwanda.

Cette application des drones à notamment conduit à plusieurs brevets sur la technologie des drones.

Une immersion continue dans l’environnement direct de votre client à la recherche de la plus value que vous pouvez lui apporter, vous permettra de mieux comprendre le besoin client et c’est là une forte opportunité d’innovation dans le contexte du Cameroun.


#3 — Changez votre regards sur l’échec

Avoir un esprit d’innovation c’est radicalement accepter d’essayer continuellement plusieurs choses sans espérer un succès à court et moyen terme.

Ces essaies répétés vont vous permettre de mieux comprendre plus intimement la valeur que vous voulez apporter chez vos clients.

Dans ces conditions les échecs seront multiples, n’en soyez pas surpris, au contraire, ces erreurs seront à chaque fois les meilleures leçons pour avancer vers le succès.

Donnez vous les moyens d’apprendre de ces erreurs.

Sur le plan psychologique, détachez votre travail de vos émotions et de vos ambitions. Acceptez que les choses ne vont pas marcher directement, mais ce n’est pas parce que ça ne marche pas que c’est un problème.

Ce que vous devez rechercher n’est pas le succès et la nouveauté. Ce que vous devez recherchez se sont ces connaissances issues des échecs qui vont vous offrir une meilleure compréhension du réel.


#4 — Managez votre équipe de collaborateurs pour qu’elle innove

Dans la continuité du point précédent vous devez donner du lest à vos collaborateurs afin qu’ils puissent, eux aussi, faire des erreurs.

Vous devez punir rapidement les comportements d’inertie et de laxisme chez vos collaborateurs et encourager vivement leurs comportements de prise d’initiatives autonomes, peu importe l’issue favorable ou non de l’initiative en question.

Quand vous encouragez l’initiative, c’est que vous donnez la possibilité à une personne d’essayer quelque chose en rapport avec une difficulté bien précise.

L’issue de cet essaie peut effectivement être un échec qui naturellement vous coûtera de l’argent et du temps.

Soyez en conscient et préparez vous à l’avance: financièrement, émotionnellement et psychologiquement.

Par contre n’encouragez pas ceux de vos collaborateurs qui restent dans leurs zones de confort et espèrent le statu-quo. Cela n’aidera jamais à faire face au caractère très imprévisible du business au Cameroun.

En effet, les difficultés dans l’entrepreneuriat au Cameroun sont légion, donc ayez la culture d’essayer des choses en sachant qu’elles ne vont pas fonctionner au premier abord; réessayez et réessayez sans relâche.

N’ayez pas peur, ne vous dites pas que vos efforts ne servent à rien et n’intéressent personne “pourquoi vous casser la tête”,

Ne baissez pas les bras. Réessayez, réessayez et réessayez encore.


Conclusion

L’innovation au Cameroun ne devrait pas avoir pour seule définition la création de quelque chose qui n’existe pas encore.

En tant qu’entrepreneur, vous avez pas possibilité d’apporter cette innovation dans tous les domaines, formels comme informels, qui touchent le quotidien d’un Camerounais.

Pour cela vous devez d’abords vous débarrasser de cette idée reçu selon laquelle la seule manière d’innover est de créer quelque chose d’inédit.

Sachez que l’innovation se trouve aussi dans la mise en application pratique de solutions théoriques déjà existantes pour résoudre des problèmes très bien connus.

Changer votre rapport à l’échec, apprenez à voir dans chaque échec non pas une expression de votre faiblesse, mais plutôt une formidable opportunité de vous améliorer. Il faut que vous appreniez à discipliner l’impact de vos échecs afin d’y capitaliser.

Vous devez enfin encourager la prise d’initiative par vos collaborateurs et punir sévèrement le laxisme. Ainsi vous pourrez transformer votre startup en une entreprise qui innove inlassablement pour le bien être des Camerounais.

Cet article a t il résonné en vous ?

Je serais ravi d’entendre vos réflexions, suggestions et vos propres retours d’expérience en commentaire. N’hésitez pas à me faire un Message Privé sur mon compte Twitter

Si vous avez trouvé cet article utile, j’apprécierais si vous pouviez m’aider à le partager avec plus de gens.

Bonne journée à vous et surtout sachez que vous avez plus de force que vous ne l’imaginez !

Laisser un commentaire