juillet 24, 2020

Astuces pratiques pour bien préparer les voyages en famille pour les vacances

La période des vacances scolaires (Fin Juillet — Fin Août) est celle où la plupart des enfants vont changer d’environnement et probablement se faire appeler “vacanciers” pendant un mois.

Ils vont découvrir les “grasses matinées” et peut être rencontrer de nouveaux amis et de nouveaux jeux.

Et pour certains d’entre eux, ce sera la première fois qu’ils vont rester loin de leurs parents pendant au moins une semaine.

Enfant, c’est durant une période de vacances que j’ai découvert les cocotiers et la terre sableuse et perméable de Douala. Etant habitué à la terre rouge, poussiéreuse ou boueuse de Yaoundé, j’étais surpris que mes pieds étaient “propres” le soir après une longue partie de football dans la rue avec des amis rencontrés durant la journée.

Il s’agit donc d’une expérience exceptionnelle pour ces petits, surtout s’ils sont encore en bas âges (entre 04 et 10 ans).

Les vacances sont sans aucun doute, une expérience très enrichissante pour un enfant. Que ce soit le fait d’aller au village où les lampes tempêtes sont encore d’usage et l’électricité peu répandue ou d’aller dans une ville où tout le monde parle Anglais ou le “pidgin”, ou encore de découvrir pour la première fois des pirogues de pêcheurs et le couché de soleil à l’horizon de la mer.

En tant que parent, vous voulez sans doute que tout se passe bien pour vos enfants pendant les vacances. Pour cela, une bonne préparation est nécessaire afin de garantir que cette période soit une expérience inoubliable pour vos enfants.

Voici donc quelques astuces pratiques à prendre en compte pendant la préparation des départs en famille pour les vacances.


picture from iwaria

Préparez vos enfants longtemps à l’avance

Pour beaucoup d’enfant l’expérience du voyage peut être traumatisante.

En effet, cela peut être due au fait que votre enfant est claustrophobe et ne se sens pas à l’aise dans une grande foule à l’agence.

Dans d’autre cas c’est l’immensité du “Bus” qui peut causer sa panique surtout si c’est la première fois qu’il prends ce type de véhicule. Il ne faut pas aussi négliger le fait qu’il va voyager avec beaucoup de visages étrangers ce qui peut être impressionnant pour lui.

Le fait de prendre le temps, quelques jours à l’avance, d’expliquer aux enfants comment va se passer le voyage et qu’est ce que le voyage, va contribuer à le relaxer et les préparer à cette situation le moment venu.

Vous pourrez ainsi éviter des crises d’hystérie ou même leurs pleurs incompréhensibles dans les files d’attentes et les halls de l’agence de voyage.

Préparez leurs séjours

Si vos enfants sont très jeunes n’oubliez pas d’établir une liste des choses à avoir absolument pour un séjour sans encombre.

Les vêtements de maison qu’ils porteront au quotidien pendant les vacances.

Des pull-over et vêtements chauds s’ils vont dans des régions aux températures plus basses que celles auxquelles ils sont habitués

Quelques vêtements pour les sorties et le Dimanche.

Les sandales de maison, pour qu’il puissent les porter à la maison sans qu’on ait besoin d’en acheter des neuves.

Les brosses à dents et éventuellement les pyjamas pour ceux qui n’arrivent pas à dormir sans en avoir un sur eux.

Préparez les souvenirs

Pleins de choses vont certainement émerveiller ou surprendre vos enfants pendant ce séjour.

Soyez à l’affût avec votre téléphone pour immortaliser ces moments.

Cela fera de très beaux souvenirs à partager à la rentrée avec ses ami(e)s ou en famille.

Préparez le jour du voyage

Faites manger les enfants et portez avec vous une bouteille d’eau pour les déshydrater.

Préparez des gels hydro-alcooliques et des masques pour respecter les consignes sanitaires avant et pendant le voyage.

Pensez à un médicament pour baisser la fièvre qui peut se produire à cause d’un grand changement d’environnement. Ne faites aucune supposition sur la disponibilité de ces médicaments à votre destination.

Pensez à avoir du citron contre les maux de transport.

Munissez vous d’un rouleau de papiers hygiéniques ou des kleenex. En effet, il est probable que l’enfant ait envie d’aller au toilette surtout si l’attente se fait longue avant l’embarquement. Anticipez donc le fait qu’il peut ne pas avoir de papier toilettes dans les toilettes publiques que vous utiliserez.

Enfin, prenez quelque chose pour faire passer le temps à vos enfants pendant le voyage. Un jouet ou un cahier de coloriage. Il est probable qu’il dorme pendant le trajet, mais au cas où cela n’arrive pas, vous pourrez ainsi capturer son attention et vous donner, pourquoi pas, un peu de répit.

Payez vos billets à l’avance

Les temps d’attentes deviennent très long lors des périodes de vacances scolaires. Et vos enfants perdront facilement patience et supporteront moins bien d’attendre longtemps dans un hall remplis de personnes.

Plusieurs compagnies de transport partenaires de LOHCE mettent leurs billets en vente en ligne sur www.lohce.com plusieurs jours à l’avance. Ce qui vous donne largement le temps de préparer votre voyage et vous permet de réduire votre temps d’attente à l’agence de plusieurs heures.

Le service www.lohce.com vous permet de payer vos billets de bus en ligne via MTN ou Orange Money et de ne plus vous aligner dans les rangs à l’agence pour le faire.

Après avoir payé vos billets en ligne, à votre arrivée à l’agence pour votre embarquement, allez directement au guichet et récupérez simplement vos billets pour le départ à l’heure que vous avez choisi en ligne.

Nous vous recommandons vivement d’acheter vos billets au moins 1 jour à l’avance pour éviter de ne pas trouver assez de places disponibles en ligne si vous le faites trop tard.

En cas de changement de dernière minutes ! Ne vous inquiétez pas !

Sur www.lohce.com sélectionné la page de la compagnie de transport concerné et cliquez sur le bouton “vérifier votre voyage”. Vous pourrez alors changer votre date de départ ou même tout simplement annuler vos billets et vous faire rembourser.


Cet article a t il résonné en vous ?

Je serais ravi d’entendre vos réflexions, suggestions et vos propres retours d’expérience en commentaire.

N’hésitez pas à me faire un Message Privé sur mon compte Twitter

Si vous avez trouvé cet article utile, j’apprécierais si vous pouviez le clapper et m’aider à le partager avec plus de gens.

Bonne journée à vous et surtout sachez que vous avez plus de force que vous ne l’imaginez !

Laisser un commentaire