août 2, 2020

3 choses que j’ai appris de lemobileaukamer le blog Mobile Tech #1 au Cameroun

Trouver une information fiable sans forcément connaître “quelqu’un” qui connait “quelqu’un” fait partie des frustrations les plus partagées par les Camerounais au quotidien.

Cette situation pose un challenge très intéressant et une formidable opportunité à tout entrepreneur Camerounais.

Le challenge en question est traduit dans la question suivante:

comment réduire la distance entre un Camerounais et l’information dont il a besoin pour résoudre ses problèmes au quotidien.

lemobileaukamer.com est un blog qui adresse effectivement ce problème pour tout ce qui concerne la téléphonie au Cameroun.

C’est une véritable mine d’or pour tout Technophile Camerounais.

Que ce soit la connaissance des forfaits téléphoniques, des plans tarifaires adaptés à votre budget ou encore la comparaison des produits téléphoniques sur le marché.

Le blog a été mis en ligne par Minette Lontsie, qui dévoile clairement sa mission dans son tout premier article “Bienvenue sur Le Mobile Au Kamer“ daté du 19 Octobre 2014.

Sur ce blog je souhaite partager mon avis sur l’actu dans le paysage de la téléphonie mobile, les nouveautés, les services, les offres, les pièges à éviter et surtout les astuces et les bons plans pour éviter de se faire arnaquer et dépenser le moins possible en crédit de communication.

Ici, j’ai aussi l’intention de donner mon avis sur tous les services : apprécier quand il faut et surtout critiquer quand ce n’est pas bon.

J’ai identifié 3 attributs dans lemobileaukamer.com qui permettent à Minette Lontsie d’effectivement toucher ses lecteurs, mais en plus de créer une réelle connexion de confiance avec chacun d’eux.

J’ai la conviction que ces attributs sont précieux pour tout entrepreneur Camerounais, c’est pour cela que je vous les partage dans les sections ci-dessous.



1. Rendez votre “plus value” le plus accessible possible à vos clients

Le réel problème que résout Minette Lontsie dans le blog n’est pas uniquement celui de donner une information sur la téléphonie au Cameroun.

En fait, ces informations sont également divulguées par les opérateurs eux même.

lemobileaukamer.com se démarque c’est dans cette obsession de transmettre cette information de la manière la plus accessible possible.

Minette Lontsie met ses lecteurs (clients) au coeur de ses articles.

Elle prendra en compte leurs budgets dans ses différentes recommandations, elle explore la large palette des codes USSD de tous les opérateur pour que le lecteur gagne en temps, elle investit dans la comparaison de plusieurs matériaux différents afin que le lecteur n’ait pas à le faire.

Elle est clairement motivée par l’ambition de rendre l’information qu’elle propose le plus accessible et utile possible pour le lecteur Camerounais.

Et ça marche !

Par exemple, une recherche “forfait téléphonique mtn cameroun” sur google.com montre un article de lemobileaukamer.com comme extrait optimisé bien avant le premier article provenant du site officiel de MTN.

Cela témoigne de l’impact positif de l’attention que met Minette Lontsie dans son contenu au point où Google le promeut devant les contenu officiel car il le moteur de recherche le trouve optimisé en terme de réponse efficace au besoin exprimé par l’internaute.


2. Soyez généreux envers vos clients

Le blog lemobileaukamer.com a ceci de particulier que chaque article contient un contenu exhaustif.

Il n’est clairement pas question pour Minette Lontsie de juste de répondre sommairement à une question.

Elle donne clairement son Feedback sur comment tirer le meilleur partie possible de votre expérience téléphonique au Cameroun.

Les thématiques lemobileaukamer.com sont toujours abordées avec une très grande exhaustivité.

Car Minette Lontsie effectue des recherches pratiques poussées et généralement coûteuses pour remonter l’information la plus utile, vérifiable et reproductible possible au lecteur.

Cela peut justifier ces statistiques fournie par semrush.com, avec près de 8 000 visiteurs uniques sur le mois de Juillet 2020.

Pour chaque visite, les statistiques révèlent un temps moyen de lecture de 13 minutes pour 2 pages visitées en moyenne par visite.

Ce qui veut dire que les visiteurs passent en moyenne 06 minutes sur un article du blog. 06 minutes sans se déconnecter.

Cela, à mon avis, valide bien le fait que la générosité exprimée par Minette Lontsie dans ses articles est effective.

Car les visiteurs trouvent rentable de prendre 06 minutes de leurs précieux temps pour consommer ces informations diffusées sur le blog.

Minette Lontsie ne fait aucun compromis pour donner l’information exhaustive, utile et effective au Client.

Et ça c’est quelque chose de précieux à mettre en oeuvre par tout entrepreneur au Cameroun.


3. Ne perdez pas de vue l’environnement de vos clients

Les articles sur lemobileaukamer.com sont écrits avec une forte expressivité de l’environnement Camerounais.

Minette Lontsie met tout en oeuvre pour que l’article soit vraiment ancré dans l’univers Camerounais et soit connecté à la réalité du terrain.

lemobileaukamer.com ne cherche pas à être lisse, ni à être global.

Chaque article s’intéresse à une problématique pratique et réelle que rencontre les Camerounais au quotidien.

Avec les articles comme Comment faire des économies sur les retraits MTN Mobile Money et Orange Money ou J’ai Essayé l’internet 4G LTE de Yoomee Mobile ou encore Comment Éviter la Facturation Internet Hors Forfait chez Les Opérateurs Mobiles.

Minette Lontsie met en avant des problématiques qui parlent explicitement aux Camerounais.

Cela encourage clairement le consommer local et le “Made in Cameroon”.


Conclusion

lemobileaukamer.com est une véritable source d’information pour tout technophile Camerounais.

Il s’agit également d’une formidable expérience entrepreneuriale qui m’a appris 3 attributs importants pour se connecter à vos clients Camerounais:

  • Rendez votre “plus value” le plus accessible possible à vos clients
  • Soyez généreux envers vos clients
  • Ne perdez pas de vue l’environnement de vos clients

Si vous ne connaissiez pas encore lemobileaukamer.com, je vous le recommande vivement.

Si vous le connaissiez déjà, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Je profite de cette occasion pour remercier l’équipe lemobileaukamer.com et plus particulièrement Minette Lontsie pour le cœur quelle met à l’ouvrage chaque jour dans tous ses différents projets.

Cet article a t il résonné en vous ?

Je serais ravi d’entendre vos réflexions, suggestions et vos propres retours d’expérience en commentaire.

N’hésitez pas à me faire un Message Privé sur mon compte Twitter

Si vous avez trouvé cet article utile, j’apprécierais si vous pouviez le clapper et m’aider à le partager avec plus de gens.

Bonne journée à vous et surtout sachez que vous avez plus de force que vous ne l’imaginez !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :