août 16, 2020

Voici comment j’ai appris la gestion financière de ma première startup à partir de zéro !

Une startup est condamnée à grandir que vous le vouliez ou non. Votre job est de gérer son développement au quotidien ou de préparer son carnet de faillite.

En Août 2017 le service www.lohce.com passe en production, et tous les citoyens Camerounais peuvent désormais payer leurs billets de bus en ligne.

Les premiers trajets mis en ligne par Amour Mezam Express, notre première agence de transport partenaire, vont de la ville de Bamenda dans la région du Nord-Ouest Cameroun, aux capitales Douala et Yaoundé.

C’est un événement exceptionnel pour mon équipe (02 personnes) et moi, car il s’agit, pour chacun de nous, de notre première entreprise, et c’est avec beaucoup d’émotion que nous servons nos 312 premiers passagers en ligne à la fin de l’année 2017.

Encore plus exceptionnel est le fait que cela a été fait malgré les 60 jours de coupure internet qu’ont connu les habitants de la région du Nord-Ouest en cette année 2017.

J’étais galvanisé par ce lancement réussie, car plusieurs centaines de passagers Camerounais nous confirmaient que www.lohce.com leurs apportait effectivement une réelle valeur.

Ces chiffres confirment également que ces premiers passagers adhérent à la philosophie de LOHCE que nous avons implémentée dans notre mission:

Changer le quotidien des Camerounais par un service client de qualité.

Dans un zel fugace, j’ai vite fait de commencer à m’intéresser à comment renforcer cette mission dans le cœur de toute l’équipe sur le long terme de sorte à en faire la culture d’entreprise LOHCE.

Cela éveilla ma conscience de ce que l’atteinte de cet objectif doit passer irrévocablement par une gestion financière qui prendrait en compte la dimension humaine de l’équipe et sa résilience face aux aléas de la vie.


Je commence l’année 2018 avec mon intuition comme outil de gestion financière.

Car je n’ai pas de formation comptable (je suis plutôt un développeur web), et nous ne pouvions pas encore nous permettre les services d’un expert comptable dans l’équipe.

Mon raisonnement était simple :

Etant donné que les charges courantes n’étaient pas encore importantes. S’il arrivait que le chiffre d’affaire ne soit pas aussi important que nécessaire, l’impact ne sera pas catastrophique pour l’équipe.

Ma conclusion était donc que :

Le manque d’une compétence comptable dans l’équipe ne représentait pas encore un problème urgent.

Ce qui me donnait l’opportunité de chercher posément un profil qui correspondrait non seulement à la tâche mais qui partagerai aussi les valeurs de LOHCE.

Puis sont arrivés les incidents majeurs de 2018 !

Le 05 Septembre 2018 — Attaques terroristes sur les bus de notre partenaire Amour Mezam

Cet incident va impacter durablement les ventes de notre premier partenaire Amour Mezam Express.

La destruction de 05 bus VIP dans ces attaques oblige la compagnie a réduire son offre en ligne.

A cela vient s’ajouter une exode massive des habitants des villes de Bamenda vers les villes de Bafoussam et Douala. Ce qui conduit à une forte réduction de l’activité économique à Bamenda qui se traduit ensuite par une baisse du trafic entre Bamenda et les villes de Douala et Yaoundé.

Octobre 2018 — La gestion de la crise électorale par le conseil constitutionnel

Ce second incident quand à lui a complètement stoppé les ventes en ligne pour une durée de 2 mois.

Tous les trajets sont impactés et notamment les trajets Yaoundé — Douala.

Ces trajets sont les plus pratiqués et ils s’agit de ceux desservis par les deux nouvelles compagnies de transports partenaires de www.lohce.com : FINEXS Voyages (depuis Février 2018) et General Express (depuis Juillet 2018).

Ces deux incidents ont drastiquement et durablement réduit les ventes de billets en ligne sur www.lohce.com.

J’ai alors commencé à ressentir une pression psychologique forte.

Ces aléas de la vie avaient plus d’impact sur la gestion des charges opérationnelles car l’équipe avait grandi (de 03 à 05 personnes) pour faire face au nombre croissant des passagers qui est passé à 2 394 en fin 2018.

Ces réductions importantes des revenus me créaient graduellement du stress que j’étais déterminé à ne par répercuter sur l’équipe.

Mon modèle de gestion financière intuitif n’était clairement pas du tout adapté.

Car je me sentais toujours en retard et incompétent dans la gestion de l’impact potentiel de ces (incompressibles) aléas de la vie.

A cela s’ajoutait le fait qu’un expert comptable nous était inaccessible à ce moment là.

Une question me hantait l’esprit constamment :

Existe il un outil de gestion financière qui permette de faire de la comptabilité mais aussi (et surtout) de donner des leviers pour la gestion de la résilience dans la croissance d’une startup ?


Après plusieurs recherches, formations et lectures j’ai finalement pu obtenir cet outil.

Il s’agit de ma réinterprétation de cet outil de gestion de finance personnelle présentée par la communauté Youtube “Libre & Riche” dans leur vidéo “stratégie des 06 comptes”.

La stratégie des 06 comptes m’a beaucoup interpellé par sa capacité à capter et gérer plusieurs dimensions de la vie courante dans un salaire.

La où on a (intuitivement) l’habitude de gérer les aléas de la vie de façon réactive avec un salaire, l’approche des 06 comptes propose de les gérer de manière proactive, c’est à dire à se préparer chaque mois à voir arriver ces aléas de manière soudaine.

C’est pourquoi le salaire est découpé en 06 parts organisées comme suit :

  • 10% du salaire alloué à la liberté financière
  • 10% du salaire alloué à l’épargne sur le long terme
  • 10% du salaire alloué au développement personnel
  • 55% du salaire alloué aux besoins indispensables
  • 05% du salaire alloué aux dons
  • 10% du salaire alloué aux loisirs

Les comptes peuvent correspondre à des comptes bancaires réels ou tout simplement à des enveloppes.


J’ai adapté l’interprétation de ces différents comptes afin de les transformer en un outil de gestion financière d’une startup où le salaire est remplacé par le chiffre d’affaire (CA) du mois précédent.

En voici les 06 articulations :

10% du CA alloué à la liberté financière

Je vous recommande de dédier cette allocation à la gestion court et moyen terme des dépenses imprévues liées à l’obsolescence de vos matériaux et équipements de travail.

Selon votre activité il peut s’agir des téléphones, des ordinateurs, d’une machine à coudre, d’un four, d’une imprimante, de la caisse à outils etc …

10% du CA alloué à l’épargne sur le long terme

Je vous recommande de dédier cette allocation à la mise à disposition de liquidité dans votre startup.

Cela vous permettra de gérer les situations de baisse importante et inattendue du chiffre d’affaire sur plusieurs mois.

10% du CA alloué au développement personnel

Je vous recommande de dédier cette allocation à votre propre formation et celle de vos collaborateurs.

En tant que startup vous devez vous intéresser à votre croissance; Pas uniquement à l’augmentation du nombre de points de distribution de votre produit ou service, mais aussi à l’amélioration régulière des compétences de votre équipe.

Former votre équipe augmentera sa qualité de rendement ce qui augmentera la qualité de vos produits et donc plus de valeur ajouté pour le client.

55% du CA alloué aux besoins indispensables

Je vous recommande de dédier cette allocation à la gestion des charges courantes qui constituent les charges opérationnelles et routinières de votre startup : loyer, salaires, fournisseurs, impôts, CNPS, …

10% du CA alloué aux loisirs

Je vous recommande de dédier cette allocation à la préparation des différentes activités de Team Building avec les membres de votre équipe.

C’est à dire des sorties d’équipe, des anniversaires et un événement heureux individuel ou encore pour fêter l’accomplissement d’un jalon majeur dans la roadmap de votre startup.

05% du CA alloué aux dons

Je vous recommande de dédier cette allocation à la préparation des actions de charité ou de type sociales auxquelles vous aimeriez associer votre startup.


Grâce à cet outil nous avons mieux géré l’impact psychologique de la crise sanitaire COVID-19 déclarée en Mars 2020 au Cameroun.

Cette crise a baissé les ventes des billets sur www.lohce.com (-90 % en Avril 2020).

Cet outil nous m’a permis d’avoir une visibilité instantanée des finances en enlevant la dimension de stress que crée la crise sanitaire exceptionnelle du COVID-19.

Voici le lien pour télécharger une version sous forme de feuille Excel de cet outil des 06 comptes

Vous pourrez le modifier si vous le voulez et l’adapter à la gestion de votre startup également.

Je vous recommande de remplir ce fichier à chaque début du mois à partir de votre chiffre d’affaire du mois précédent.

Ainsi vous aurez une meilleure compréhension de tout ce qui se passe et vous saurez vous positionner par rapport à l’incertitude de l’avenir.


Cet article a t il résonné en vous ?

Je serais ravi d’entendre vos réflexions, suggestions et vos propres retours d’expérience en commentaire.

N’hésitez pas à me faire un Message Privé sur mon compte Twitter

Si vous avez trouvé cet article utile, j’apprécierais si vous pouviez m’aider à le partager avec plus de gens.

Bonne journée à vous et surtout sachez que vous avez plus de force que vous ne l’imaginez !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :